Etat des lieux ds appart déjà reloué/habité

EMMAA - 5 déc. 2009 à 19:11
alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 - 5 déc. 2009 à 21:50
Bonjour,

Encore un cas de dépôt de garantie non rendu. Je vous explique de mon mieux :
- Recommandé AR daté du 7avril 2009 pour signifier à mon bailleur que je quitte les lieux
- il m'appelle ds les jours qui suivent, me dit qu'il n'y a pas de pb sauf qu'il ne sera pas là de juin à août inclus et ne pourra donc pas s'occuper de l'état des lieux, qu'il propose de faire à son retour en septembre. En revanche, il me demande de bien vouloir remettre les clefs à le/la nouvel(le) locataire qu'il aura trouvé avant de partir. J'accepte.
- Je déménage le 1er juillet 2009 et remets les clefs à la nouvelle locataire le 5 juillet.
- Le 30 sept. 2009, après plusieurs vains appels de ma part on se retrouve finalement ds l'appartement (où vit la nouvelle locataire depuis 3 mois). j'accepte qu'on fasse un état des lieux (mon proprio est plutôt gentil et aime faire les choses au carré). Résultat : état général bon sauf 1 fente de 7cm sur 1 latte de parquet de la chambre que je constate bien volontiers (elle y est) sans m'en sentir aucunement responsable. A la fin de l'état des lieux, il me dit vouloir faire faire un devis pour ce défaut, me confirme qu'il ne veut pas de litige entre nous, qu'on va trouver une solution et qu'il va me rendre mon dépôt de garantie sous peu.
- Depuis (aujourd'hui nous sommes le 5 décembre) je l'ai appelé plusieurs fois pour lui demander où on en est. Sa réponse est la suivante : les devis qu'il a fait établir jusqu'à présent sont bcp plus élevés que mon dépôt (parcequ'il faut remplacer 12m2 de parquet pour une fente de 7cm sur 1 latte!!) mais qu'il cherche tjs une solution moins chère.

J'étais prête à ne récupérer que 1000 Euros (sur 1400) pour ne pas avoir à entamer de procédure (j'ai déjà vécu ça avec mon proprio précédent -qui à d'ailleurs perdu au tribunal-) parceque ce sont des démarches et des soucis supplémentaires. Mais là je suis à bout de patience, et l'on parle de 1400 Euros dont j'ai plus que besoin.

Je compte donc lui envoyer une mise en demeure et saisir le tribunal de proximité.

Question :
- Ya t'il un risque pour moi de ne rien récupérer parceque j'ai signé un état des lieux même quasiment 3 mois après mon départ et dans un logement habité?
- ds 3 semaines je vais devoir m'absenter pour 1 mois (retour fin janvier). Est-il possible si j'entame une procédure ds 15 jours que le tribunal nous convoque pdt mon absence? Et si je ne me présente pas, quel est le risque?
Je suis par ailleurs preneuse de tout avis ou autre conseil.

Merci d'avance

1 réponse

alpipat Messages postés 387 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 195
5 déc. 2009 à 21:50
Bonsoir,
Avez vous solliciter les conseils ou le concours d'une association de locataires telle que l'Adil Ce serait peut etre une bonne demarche à effectuer
Cdt
0