Syndic non réactif pour travaux d'entretien

Résolu
atita92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 15:54
atita92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 26 nov. 2009 à 22:11
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un deux pièces dans une petite copropriété très houleuse. Il s'agit d'un immeuble du XVIIIè siècle, avec forcément pas mal d'entretien.
Ma chambre présente de gros problèmes d'humidité sur 3 murs. Ce problème peut venir d'un défaut d'étanchéité des ravalements OU du toit, OU de remontées par capillarité (une ancienne fosse sceptique comblée mais ou stagnerait de l'eau). Mon assurance me dit que c'est à la copro d'établir d'où vient le problème et qu'ils ne paieront que s'il s'agit d'un problème de toiture. Le syndic ne fait RIEN malgré mes mails réguliers.

Je ne peux même pas créer un doublage puisque qu'il faudrait créer une ventilation et que l'un des copropriétaires le refuse...

S'il s'agit bien d'un problème d'entretien "courant", n'est-ce pas au syndic de prendre en charge la "recherche de fuite" et de contacter la ou les entreprises susceptibles de diagnostiquer le problème? Comment puis-je le contraindre à agir?

Merci de votre réponse

4 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
26 nov. 2009 à 17:04
Bonjour, vous êtes propriétaire donc vous pouvez assigner le syndic à réagir, si cela viend de la toiture . Sinon vous faites des cloisons en ventilant dans une cheminée .
0
atita92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 17:31
Le problème c'est justement de savoir d'où vient le problème, puis de le traiter...

Dans tous les cas, ce n'est pas sain de laisser un mur à 90% d'humidité et j'aimerais éviter.

Mon premier réflexe avait été de me tourner vers mon assurance, qui m'a peut-être mal conseillé. J'avais l'intention de faire une déclaration de dégât des eaux, mais elle m'a renvoyé vers le syndic pour demander une "recherche de fuite" mandatée par la copropriété.

Je ne suis pour l'instant pas dans une démarche contentieuse, et je ne peux malheureusement "dégager" le syndic dont nous avons "besoin" dans le cadre du suivi d'un autre dossier.

Je pense que je vais malgré tout envoyer une déclaration de dégâts des eaux, ce qui forcera peut-etre l'assurance et le syndic à se positionner.

Si quelqu'un d'autre a une idée de la démarche à suivre, je suis preneuse.
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
26 nov. 2009 à 17:48
re...plus vous attendez plus votre bien se dégrade, il faut assigner par LR avec AR .
0
Bonsoir,
Vous êtes copropriétaire et en tant que propriétaire, vous êtes obligatoirement
assurée alors, c'est à votre syndic d'ouvrir un dossier de dégâts des eaux mais
pour cela, il est impératif de faire votre demande par L.R avec A.R pour votre
déclaration et du côté de votre assurance la même chose écrivez une L.R avec
A.R en lui communiquant les coordonnées de votre Syndic.
Expliquez (SYNDIC + ASSURANCE) l'état de vos trois murs en décrivant le mieux
possible ce que vous savez (l'existance de la fosse sceptique), ce que vous voyez
et surtout, émettez des réserves.
N'oubliez pas de prendre quelques photos !
Cordialement.
0
atita92 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 22:11
Merci, j'écris la lettre de ce pas!

Un petit détail : je ne suis pour l'instant pas pleinement propriétaire de l'appartement (bien en indivision dans le cadre d'une succession). Faut-il que j'écrive à mon assurance habitation en tant que locataire ou à l'assurance de l'indivision en tant que propriétaire ?

Cordialement
0