Abus de confiance sur personne âgée

Résolu/Fermé
nénesse - 11 nov. 2009 à 08:41
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2009 à 10:52
Bonjour,
un membre de ma famille qui avait procuration sur les comptes du papy décédé ,qui était veuf a déboursé près de 30 000 euros en 10 mois(et tous les comptes n'ont pas été vérifiés...). Le papy pour ces derniers jours était en maison de retraite mais ça nous laisse perplexe. On sentait que papy qui vivait chez eux les derniers temps avant d'aller en maison de retraite ne pouvait pas parler comme il voulait , qu'il était épié sur ce qu'il disait et on ne pouvait jamais être seul pour discuter avec lui (idem à l'hopital). Je comprends mieux maintenant.
Comment prouver ce détournement d'argent, sachant que ces membres de la famille sont très manipulateurs et se font bien voir de leur voisinage?

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2009 à 10:11
bonjour :Il va y avoir la succession. Il faut demander à voir les comptes et justificatif de dépenses.
Si cette personne s'est occupée de la personne âgée et si en plus, elle l'a gardée chez elle, il est possible qu'elle se soit attribué une sorte de rémunération, mais il aurait fallu qu'elle en parle au reste de la famille avant.
Et de toutes façons, il aurait fallu que ça se fasse sous forme de chèque CESU par exemple, pour que ce soit légal.

Donc, il faut en parler au notaire, et s'il y a eu abus, ce sera réintégré dans la succession, et donc cette personne aura sa part d'héritage amputée d'autant.
14
Rebonjour,
Papy était en "garde" alternée chez eux et chez mes parents.
Ils ont découvert également que des pages de son livret d'épargne avaient été arrachées...on a eu l'impression qu'il a été pillé. Ces membres de la famille nous font pression et disent qu'on ne pourra rien prouver car ils ont tout étudié.Ce qui m'étonne ce tenir de tels propos si on n'a rien à se reprocher, non?
Si j'ai bien compris il faudra faire le point avec le notaire. Mais ce dernier est il habilité à faire cela?
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2009 à 10:38
bonjour : Il faut lui poser la question, mais il doit avoir un avis sur la question. NE pas hésiter à le consulter et à lui parler du problème. Normalement il devrait s'y interesser.

Le fait d'arracher les pages est une confirmation. Mais on peut obtenir des relevés auprès de la banque...
1
merci pour vos réponses
Cordialement.
0
Madame La Solution
11 nov. 2009 à 19:22
C'est très simple et il ne faut pas qu'ils s'en sortent comme cela, tout manipulateurs qu'ils sont.
Si ce grand-père est décédé, il y a donc une succession qui a été ouverte. Les héritiers peuvent faire une recherche sur plusieurs années pour voir les différents mouvements bancaires et demander des copies de chèques à la Banque.
Toute personne comme vous peut faire part de ses inquiétudes au juge de son département qui fera mener une enquête préliminaire par la gendarmerie de la ville où ce Monsieur se trouvait. Il est curieux qu'une curatelle n'ait pas été déclenchée lors du placement en maison de retraite.
1
Bonjour,
Merci quant à votre réponse.
Actuellement ma famille est en train de faire vérifier les comptes.
Ma famille a été abasourdie d'apprendre cela, de plus on subit des pressions car je suppose qu'ils ont peur des démarches que l'on pourrait effectuer. De plus, un des enfants qui est dans le domaine de la justice et qui fait pression leur a dit qu'ils ne pouvaient rien prouver et que tout avait été étudier....
On a découvert une autre facette de leur personnalité...
Ils sont malsains.Ma mère devait rencontrer le notaire avec eux pour finaliser le partage mais elle a demandé à prendre du temps.
On est vraiment perdu.
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 10:52
bonjour : en disant que tout a été étudié (je pense qu'ils se vantent un peu), ils avouent leur malhonneteté.

Des comptes, cela peut se contrôler, il faut justifier les sommes, sinon elles sont réintégrées dans la succession. C'est ainsi que ça fonctionne.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 nov. 2009 à 08:59
bonjour : Je ne sais pas combien de temps cette personne âgée est restée en maison de retraite. Mais les maisons de retraite en province, les moins chères en dehors des villes souvent sont à 1500 euros par mois (associations réligieuses) et cela peut passer facilement à 3000 euros, donc, au fil des mois, cela fait vite des grosses sommes.

Mes beaux parents qui sont restés 3 ans pour l'un et 5 ans pour l'autre, ont dépensé le prix d'une belle maison pour l'hébergement en maison de retraite.

Donc, il est normal que l'argent défile. Mais rien ne vous empêche de téléphoner à la maison de retraite pour demander le prix de la journée, et déjà faire un calcul succint. Ainsi vous aurez une idée plus juste sur la situation.
0
Merci quant à votre réponse.
Papy est resté 3 mois en maison de retraite (le cout : 1500 euros).
Cordialement.
0