LOI SCELLIER, engagement location

rousseau - 7 nov. 2009 à 12:19
 nikie - 15 sept. 2010 à 12:01
Bonjour,

Quelle est la définition de la résidence principale, et plus particulièrement pour un étudiant ?
En effet, la Loi SCELLIER (comme les lois précédentes type DE ROBIEN il me semble), précise que le logement acheté par le bailleur, doit être occupé à titre de résidence principale par le locataire. Mais quel est, où quels sont, les éléments générateurs qui déterminent "l'habitation principale" ? Est-ce uniquement l'avis fiscal d'imposition sur les revenus, ou bien une interprétation de "résidence principale" est elle recevable pour les étudiants rattachés au foyer fiscal des parents (dans la mesure où ils occupent leur logement 75% de l'année, qu'ils bénéficient parfois d'aides au logement - voir ci-après - et qu'ils sont effectivement installés matériellement dans ce logement) ?

Après différentes recherches, je constate d'ailleurs que le bénéficiaire étudiant d'une aide au logement versée par la CAF, type "Allocation Logement Social ALS" ou APL, doit effectivement occupé son logement à titre principal, alors qu'il peut très bien rester en même temps rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Pour ma part, il me semblerait surprenant de ne pas considérer le logement étudiant comme sa résidence principale, au vu du nombre de constructions récentes (loi de robien), et en cours (scellier) près des facs, dédiées très spécifiquement aux étudiants.


D'avance merci pour une réponse claire.
A voir également:

2 réponses

laruns Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 1
7 nov. 2009 à 12:25
Bonour,
ma fille habite dans le 94 un appartement pour etudiant, et le proprietaire de l'immeuble est incappable de nous fournir le no du contrat edf, ce qui fait qu'il nous reclame directement de l'electricite, ce qui est illicite, car dans ce cas il se positionne comme revendeur d'energie,
le compteur n'est pas reference chez edf ( un technicien est passé à ma demande) et depuis plus de suite.
quel conseil me donnez vous ? je refuse le paiement directement au proprietaire de l'immeuble.
merci our vos retours
0
On n'a pas le droit de revendre de l'electricité c'est vrai mais la lois tolere malgre tout la revente j'usqu'a 4 ou 6 appartements selon les cas.
Si il n'a qu'un appartement l eproprio n'est donc pas dans son tort.
Il y a les lois et les tolerences.
Un meublé a souvent les charges incluses, eventuelement revisables en cas d'abus.
Les proprios essaient de faire des loyers faibles toutes charges comprises ce qui revient moins cher au locataire puisqu'il n'a pas de location compteur a payer, pas de demarche ouverture etc... en cas de confflit il peut y avoir un sous compteur tout simplement.
Vous saviez je pense en signant le contrat que les charges seraient incluses, c'est ecrit dans le contrat.
0
"Concernant les étudiants, il nous semble que la solution, ainsi que la motivation, avancée par la réponse ministérielle, en date du 30.11.04, relative à l'article L. 632-1 du CCH dans son ancienne rédaction, peut être reprise. Celle-ci énonce que doit être qualifié d'habitation principale " un logement habité par le locataire de manière effective et permanente, correspondant au siège essentiel de ses activités personnelles et le cas échéant professionnelles, ce qui est le cas pour un étudiant même s'il est par ailleurs rattaché au foyer fiscal de ses parents "."
0