Frais de forçage de la Caisse d'Epargne

Dali - 6 nov. 2009 à 18:07
 Gérard - 2 mai 2010 à 00:38
Bonjour,

J'aimerais une explication concernant ces frais de forçage que l'on débiteur sur mes comptes qui sont tous créditeur.

D'où sortent-ils car ils ne sont pas justifiés et si je prends les conditions générales avec les tarifs appliqués, rien ne laisse apparaître ces prélèvements abusifs.

Répondez moi vite car je suis sur le point d'envoyer une lettre à la direction générale de la Caisse d'Epargne afin que ces frais me soient recrédités sinon je viderais mes comptes et partirais de chez eux - comme l'on déjà fait mes enfants et amis.

2 réponses

père leon braure Messages postés 7 Date d'inscription samedi 1 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2010 1
1 mai 2010 à 19:57
Bonjour,

Sur internet, cherchez l'arrêt de Cour de Cassation Chambre Commerciale (n° pourvoi 06-20783) de février 2008.

A propos des "commissions d'intervention", frais de forçage, l'arrêt dit que ces frais sont hors la loi. Cet arrêt précise que les frais de forçage ou d'intervention en cas de découvert autorisé doivent être inclus dans le Taux Effectif Global lors d'un paiement par la banque en dépassement du découvert autorisé.

Par conséquent, vous pouvez demander que votre banque prenne en compte la règlementation à propos des frais de forçage, "commissions d'intervention" et de leur impact sur votre compte, que ce soit directement ou indirectement (découverts et agios générés, compte-tenu des montants prélevés (article 700 du Code Civil...). De surcroît, dans bien des cas, la banque manque à son devoir d'information (et de conseil) puisque elle n'adresse pas de courrier - mis à part un récapitulatif des frais en début d'année - informant au fur et à mesure du prélèvement des fameuses "commissions d'intervention".

En la matière, le délai de prescription est de 5 ans. Vous pouvez demander le remboursement des sommes indûment perçues depuis 5 ans. (+ impacts sur découverts, donc agios....).

Je connais 2 personnes qui se sont appuyées sur cet arrêt pour récupérer chacune + de 1000€ en rétrocession.
Les banques craignent pour leur image.
Bon courage

Père Leon Braure, communauté Emmaus Bruay La Buissière
1
Avez vous déjà croisél'aricle 700 du Coode civil que vous citez ?

Tiens, moi, je viens de le rencontrer ce viellard voila ce qu'il m'a dit :

Article 700 Code civil
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804

"Si l'héritage pour lequel la servitude a été établie vient à être divisé, la servitude reste due pour chaque portion, sans néanmoins que la condition du fonds assujetti soit aggravée.


Ainsi, par exemple, s'il s'agit d'un droit de passage, tous les copropriétaires seront obligés de l'exercer par le même endroit."
0
minatoto Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 27 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 1
6 nov. 2009 à 18:56
bonjour,je ne peut pas repondre à votre question car je suis dans le meme cas ,je n'ai pas depassé mon decouvert et il m'ont pris des frais de forcage,par contre je vais les appeler car meme avec la paie qui est arrivéele 28 donc plus aucun decouvert,le 29 et le 30 il m'ont encore pris 40 euros,je crois qu'on est de bon pigeons,cordialement
0