Testament olographe

Résolu
giro - 3 nov. 2009 à 09:07
ginie gautier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 27 nov. 2009 à 16:58
Bonjour,
Mon frère âgé de 75 ans viens de décéder après quatre longues années de souffrance. Il a une fille qui ne s'est jamais occupé de lui. Ils sont fâchés depuis de longues années. Je l'ai accompagnée , suis restée à ses côtés tout au long de sa maladie et l'ai aidée du mieux que je pouvais. J'ai 73 ans.
Sa fille avisée par la maison de retraite du décès de son père, vient aujoursd'hui, pour s'occuper de ses obsèques et me laisse de côté !
Parmi quelques papiers (lettres surtout) qu'il m'avaient laissées n'ayant pas de place pour entreposer toutes ses archives, je découvre un testament olographe rédigé en avril 2006 me nommant héritière de la quotité disponible de ses avoirs (entièrement portefeuille bancaire) . Ce testament a-t-il de la valeur ? Je ne connais pas le notaire qui sera chargé de la succession , la fille de mon frère ne m'en avisera certainement pas. Je suis un peu perdue. Merci a qui vouvra me renseigner .

6 réponses

Vous pouvez vous-même aller chez le notaire de votre choix déposer ce testament. Ce notaire vous dira ce qu'il pense de ce testament d'une part et fera le nécessaire pour que vous ne soyez pas écartée de la succession d'autre part.
Bien-sûr, il vous en coûtera des frais.
Cordialement.
4
Je vous remercie vivement de votre réponse rapide et nette. J'ose espérer de meilleures relations avec la fille de mon frère et surtout assister à ses obsèques. Le reste sera administratif mais je m'en occuperai afin que les volontés de mon frère soient exécutées si tant est que ce testament olographe a quelque valeur. Merci à vous
0
Bonjour,
Décidément "kikipot" ! Non, le testament olographe n'a pas à être signé devant témoins...
http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/38-code-civil/96147/article-970
Cordialement.
2
girofont Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 5
3 nov. 2009 à 13:19
merci de vos renseignements bien utiles ; je vais aller chez un notaire, mais savez vous si malgré la présence de sa fille toute puissante ce testament olographe qui me rend héritière de la quotité disponible en dehors de la part réservataire pourra être validé ? Je n'y connais strictement rien en matière de droit et je crains fort de ma faire "flouer". Merci de vos suggestions.
0
Seul un notaire, dans un premier temps, sera à même de vous dire si le testament est valable. Et si oui, que la fille le veuille ou non, il sera appliqué. Si elle contestait le testament, ce serait à elle d'entamer une procédure judiciaire.
En tout cas, il y a une relative urgence à déposer le testament chez un notaire qui le fera enregistrer pour éviter toute disparition malheureuse.
Cdt.
2
girofont Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009 5
3 nov. 2009 à 15:58
merci infiniment de vos precieux conseils que je vais suivre à la lettre. Très satisfaite d'avoir pu trouver ce site. Bien cordialement.
0
Berna65 a raison!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ginie gautier Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
27 nov. 2009 à 16:58
J'ai suivi tous vos conseils , ai trouvé le notaire chargé de la succession et viens de lui adresser un dossier en chronopost contenant le testament olographe (tout à fait valable selon mon notaire consulté le 9 novembre dernier) et des lettres que mon frère m'avait écrites afin de comparer les écritures permettant d'établir la valeur de ce testament. Pourriez-vous m'indiquer la durée de l'instruction de la succession, mon frère n'ayant qu'une seule fille, pas de biens immobiliers, mais un assez bon portefeuille bancaire et autres placements.
Merci de votre attention.
1
Attention, le testament a de la valeur s'il a été signé et daté devant témoins!
0