Pension alimentaire enfant chez moi au RSA

Résolu/Fermé
Phil - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 15:33
 jojo - 11 oct. 2010 à 11:05
Bonjour,
Voici ma question, mon enfant de plus de 25 ans vivant sous mon toit sans ressources, je compte déclarer aux impôts case "GU" autres pensions alimentaires, lui verser une somme forfaitaire que je peux déduire sans justification.
Il déclarera donc également aux impôts que je lui verse cette pension, comme il se trouve au RSA va t-il devoir également déclarer cette somme à la CAF ? Car si ce montant est déduit de son RSA je serais gagnant mais lui, non.
Merci de me dire si je suis dans le vrai, car à la CAF sur 3 appels, 3 réponses différentes.

19 réponses

Bsr,

Pour dissiper les doutes éventuels. Nous parlons ici d'enfant majeur hébergé à titre gratuit chez ses parents.

Pour la CAF cette somme étant déclarée aux impôts (perçue), elle doit également être déclarée dans leur service et est bien déduite du montant du RSA qui est une allocation DIFFERENTIELLE et non pas un revenu.

La base de calcul est tout à fait exacte. Pour faire simple, vous déclarez percevoir une pension alimentaire annuelle (même si celle-ci est un jeu d'écriture et pas réellement versée) aux impôts, elle doit être déclarée à la CAF et est bien déduite du RSA.

Nouveauté du RSA, il faut également déclarer son épargne non imposable (livret A, etc..) qui est taxé à 0.75% (dixit CAF), + les intérêts imposables (LEP etc..) et tout cela est également déduit. Cela à provoqué bien des des questions en matière de secret bancaire etc...

Information prise auprès de la CAF, de plus les impôts et la CAF sont en relation et des vérifications sont effectués régulièrement.

Sinon Tutute, repasse par le site et donne nous la réponse de ta CAF.
32
bonsoir phil , malheuresement je pense que ton calcul s' avere realiste..
j'ai fais une simulation sur le site de la caf , et je ne devrais toucher que 125 euros au lieu de 400 euros..
autant dire que je suis dans la me.de..!!!
j'ai des credits sur le dos
enfin je vais savoir ca cette semaine avec ma caf
0
tutute.. > tutute..
24 nov. 2009 à 23:22
le rsa ca devient la galere finalement , et en plus on est fliqué je te dis pas...
2