Ma banque ne peut pas corriger son erreur

troycanneda - 26 oct. 2009 à 22:33
 Troycanneda - 31 oct. 2009 à 23:24
Bonsoir,

Voici la situation,
Suite à un remboursement anticipé sur mon prêt immobilier de 10.000€, ma banque a effectué deux fois l'opération : 1 remboursement de 10.000€ avec réduction de la durée du prêt (ma demande initiale) et 1 remboursement de 10.000€ avec réduction des mensualités (l'erreur). Ayant signalé l'erreur depuis 15 jours, ils m'affirment aujourd'hui ne pas pouvoir corriger (en tant qu'informaticien, ça me fait doucement rigolé). Du coup, la situation actuelle est :
un compte avec un découvert de 8.000€ : ils m'ont paramétré un découvert autorisé, mais c'est l'angoisse à chaque paiement CB car il y a quelquefois des refus (!!). Et je serre les fesses à chaque retrait d'espèce en espérant que ma carte ne reste pas dans le DAB.
Les solutions qu'il me propose :
1. Ils ont osé la question : "vous avez pas 10.000€ quelque part pour effectuer un nouveau remboursement pour annuler l'erreur"
2. Ils veulent clôturer le prêt immobilier actuel en l'état pour rouvrir un nouveau dossier de prêt : moi, je refuse de perdre du temps et de l'énergie pour partir dans cette solution, sachant qu'il faudra tout recontrôler derrière eux tellement ils m'ont l'air doués (sans compter les gestions annexes : assurance du prêt,...)
Bref, chaque fois, ma conseillère dit qu'elle va essayer de voir ce qu'elle peut faire, et chaque fois, elle revient à la charge en disant que le banque ne peut plus rien faire, chacun campant sur ces positions.
A la rigueur, je veux bien envisager d'accepter leur solution, mais j'ai de moins en moins envie de leur faire une fleur, sachant l'énergie et le temps que tout cela va prendre pour remonter un dossier de prêt.

Que faire ? Quelle alternatives ? Puis-je essayer de négocier leur proposition, mais avec un taux plus intéressant (style 3,75 au lieu de 4%).

J'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un travaillant dans le secteur bancaire sur ma situation.
D'avance merci
Cdlt

9 réponses

La demande que vous avez faites pour les premiers 10.000 euros a nécessité un écrit.

Pour la deuxième erreur de 10.000 euros apparemment il n'y a pas d'écrit, donc la faute de la banque doit être réparée.

Ne vous laissez pas intimider.

La banque va essayer de vous placer ses salades.

Un prêt est une règle de trois, vous êtes informaticien je ne vous fait pas de dessin c'est régularisable.

Ceci vous porte un préjudice non négligeable, et tombe sous l'article 1382 du code civil.

Essayez de résoudre le problème avec le Directeur.

Si vous ne voyez pas de solution possible adressez une mise en demeure en LAR à votre agence pour régulariser la situation avec un délai raisonnable et suffisant.

Ensuite adressez-vous à la Direction Régionale, service Inspection.

Cordialement
0
Je suis d'accord avec Célavi, vous pouvez procéder comme cela.
Mais, n'y a-t-il pas moyen de profiter de la situation puisque la banque n'est pas dans "ses petits souliers" ?
Négocier un nouveau taux sans frais me paraît une bonne idée. Pour les 10k€, négociez un crédit perso au taux le plus bas possible pour vous permettre de remettre à flot votre compte.
Bonne chance.
0
Sur un prêt immobilier la banque n'acceptera pas une renégociation de taux pour ce genre de chose.

Faites remettre en ordre le prêt.

Quand la banque aura remis le prêt en ordre et donc reconnu son erreur alors peut-être vous pourrez négocier quelque chose, mais j'en doute, un client ne représente rien pour une banque dans ses statistiques.

Cordialement.
0
Les propos de Célavi sont amers et aigris, il a dû avoir des problème avec sa banque quand il était petit... ;-)
Négocier c'est obtenir un accord qui satisfait les deux parties. Voyez votre avantage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Germain est un employé de banque.

Vous êtes informaticien, faites vos calculs.

Un banquier fera les siens.

Voir MADOFF et DEXIA.

Cordialement
0
troycanneda
30 oct. 2009 à 17:17
Bonsoir,
Suite à mon problème, la banque n'a soit disant toujours pas d'autres solutions que de clôturer le prêt actuel pour en réouvrir un nouveau. J'ai demandé alors une révision de mon taux à la baisse : la demande est à l'étude. En parallèle, j'ai escaladé le pb au service clientèle.
Pour la révision du taux, sur quoi se baser ? Le prêt initial étant de 200.000€ sur 15 ans à 4%, il me reste environ 110.000€ à rembourser sur 8 ans :
Dois-je demander une révision du taux en fonction du temps initial, style 3.75% au lieu de 4% ?
Ou je dois me repositionner sur des taux en vigueur par rappor au temps restant (8 ans), soit un taux entre 3.20-3.40% ?

D'avance merci.
0
Effectivement ils sont en train de vous placer leur salades, "ils sont obligés de cloturer le prêt actuel",

çà fait rire, tenez-nous au courant surtout ...
0
il y a 2 choses :
la banque est manifestement coincée techniquement ( aussi aberrant que cela puisses être !!)
mais la banque l'est tout autant commercialement ( d'ou les "salades")

la renégociation des 110 000€ sur une période aussi courte nécessite un taux CANON pour sortir de ce dossier la tête haute. c'est parce qu'il y a erreur manifeste, que cela pourrait marcher.
il faudra dans ce cas, peser les intérêts restants dus précédemment, face à ceux à venir.

dans le cas contraire, l'action en justice, avec dommages et intérêts, appuyé par l'absence totale d'écrit pour le second transfert, est à étudier sans risques.
une bonne lettre, avec copie aux associations de consommateurs et direction nationale, porte toujours ses fruits.

dans tous les cas, vous devez être indemnisé pour un retrait effectué sur votre compte, par un tiers.
la Loi est de votre côté.
0
Je rêve, être coincé techniquement ....

Avec le bataillon d'ingénieurs financiers et d'informaticiens, il ne faut pas plaisanter.

Un crédit est une règle de trois....

Coincé commercialement, ha bon !

Moi j'espère que Troycanneda nous tiendra informé car c'est un cas interressant, on va voir l'honnêteté de la banque in situ.
0
Troycanneda
30 oct. 2009 à 22:57
Promis, je vous tiendrai au courant.
Coincé techniquement, moi aussi ça me fait doucement rigoler : je pense juste à un manque de volonté. Malheureusement, je ne peux pas aller corriger à leur place. Par contre, je ne vois pas trop ce qui les pousse à se mettre dans cette situation. Si ils ont un suivi historique de mon profil, ils savent que je ne lâcherai rien.
J'ai besoin de chiffres précis : que feriez/demanderiez vous à ma place ?
0
Merci pour votre réponse Troycadenna.

Il faut faire attention, leur proposition n'est pas neutre, votre affaire est suivi par leur service juridique, et eux ne feront pas d'erreur.

Sur votre contrat de prêt immobilier vous avez des pénalités de remboursement anticipés, ensuite Ils vont vous placer un autre crédit, frais de dossier, frais de transfert d'hypothèque éventuellement, etc...

Comme vous aurez accepté le remboursement ils appliqueront toutes les clauses du contrat qui leurs sont favorables. Vous n'aurez plus aucun recours.

Leur mauvaise foi et leur manque de loyauté sont caractérisés (ce sont des termes juridiques précis)

Un contrat (l'emprunt) doit être réalisé de bonne foi et de bonne loyauté

La seule possibilité que vous avez est d'exiger de la banque de remettre en ordre votre compte à l'état initial et de vous rembourser le préjudice subit, agios etc...

Tout le reste n'est que baratin...

Si le banquier est de bonne foi et loyal il reconnait son erreur et il régularise.

Maintenant j'attends deux choses:

1 - la réaction de nos amis banquiers sur ce forum

2 - la finalité de cette histoire

Bien cordialement
0
Je complète mon email précédent.

Il est indispensable d'adresser une LAR à votre agence de "mise en demeure" de régulariser votre compte y compris les agios, frais etc.... avec une date butoir, comme ils sont au courant du problème 15 jours peut-être considéré comme suffisant.

Code Civil articles n° 1136, 1139, 1142,1146, 1147.

C'est un point juridique très important.

Ils pensent que vous avez le couteau sous la gorge financièrement et que vous passerez par leur volonté.

Leur pratique est honteuse, ils sont en faute et vous placent un découvert dont les agios sont à 18 ou 20 %, de plus il n'en ont pas le droit.
0
Troycanneda
31 oct. 2009 à 00:07
Quelque précisions aussi :
Mes remboursements anticipés sont sans frais (clause du contrat de prêt).
Suite au problème, ils m'ont paramétré un découvert autorisé de 10.000€ et se sont engagés - oralement - à couvrir les frais éventuels liés à leurs erreurs...Je vais donc attendre un peu avant de déclencher l'arsenal juridique... Pour le moment, je serai plus enclin a résoudre pacifiquement le problème en essayant de tirer profit de la situation.Si le problème venait à perdurer sans réel volonté de la banque à corriger son erreur, il sera toujours temps de changer mon fusil d'épaule.
Cdlt.
0
Troycanneda > Troycanneda
31 oct. 2009 à 23:24
:up
0