Calcul charges chauffage avec compteur calori

lou333 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2022 - 23 oct. 2009 à 06:27
 nico - 5 oct. 2010 à 16:59
Bonjour,
Je voudrais savoir quel montant appliquer au nombre de KWh relevé sur un compteur calorifique d'un logement en location attenant à mon habitation et dont les radiateurs sont reliés à ma chaudière.
Existe t'il des tarifs? Sinon une méthode de calcul?

Merci d'avance

3 réponses

pour répondre à zoufette sachez que la conversion m3 de gaz en kwh se fait à partir d'un coefficient qui diffère selon la nature et la provenance du gaz mais en moyenne c'est 10 soit 500 m3 de gaz équivaut à 5000kwh.
2
studi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 2
24 oct. 2009 à 01:52
Bonjour,
je suppose que vous désirez répartir le plus équitablement possible les frais engagés pour le chauffage entre vous et votre voisin (locataire peut-être, mais peu importe).
Ah, ça c'est un problème comme je les aime, ça me rappelle les énigmes de math quand j'étais petit.
on appellera P le prix total indiqué sur la facture EDF GDF ou autre (abonnement compris et TVA et tout) comme ça vous partagez tout au prorata de vos consommations respective, c'est juste!
on appelle T la consommation totale en Kwh indiquée su la dite facture.
on appelle V la consommation en Kwh indiquée sur le compteur calorifique

Attention si on ne peut pas remettre les compteurs à zéro il faudra faire le relevé au même date que GDF, et faire comme eux la différence entre 2 relevés (c'est ça plus exactement que j'appelle T et V).

Lou333 devra payer : P x (T - V) / T
Le voisin devra payer : P x V / T

Je ne vais pas expliquer pourquoi , c'est un peu long. Néanmoins, pour vous rassurer, faites la somme des montants à payer de chacun, vous devez retrouvez le prix total de la facture, faute de quoi y aurait comme un bémol, d'ailleurs je vous conseille de le faire à chaque fois , c'est un moyen de vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur dans vos calculs. Cela arrive souvent même avec une calculette, il suffit de tapez sur une mauvaise touche. Il peut y avoir une erreur d' 1 ou 2 cts à cause des arrondis.

J'espère avoir répondu à votre question.
1
lou333 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2022
24 oct. 2009 à 08:25
Bonjour,
Merci pour la formule . Ca me parait clair....
Cependant la consommation totale T (de gaz de ville) englobe aussi ma consommation pour la cuisinière et une petite partie pour le complément d'eau chaude(panneau solaire).
Pour approcher de la justesse, il faudrait que j'installe aussi un compteur calories sur mon propre circuit de chauffage.
Qu'en pensez vous?

Cordialement
0
bonjour
j'ai besoin de vous egalement
j'ai un compteur calorifique , quand je suis entre il etait a 35497kw je suis parti il et a 45972kw , le prix du fuel etait a 0.57e , je donne 100e par mois de chauffage
quel calcul faut il faire pour savoir se que doit mze redonner mon proprio ou si je dois lui redonner merci d'avance
1
pardon je viens de voir que c'était du fuel et non du gaz, dans ce cas, je ne sais pas.
désolé mais ça doit se trouver sur le web ça !
1