Donation parents étrangers quelle fiscalité

Résolu
mamacita - 20 oct. 2009 à 22:11
 weliot - 9 août 2016 à 18:03
Bonjour,
Ma belle-mère qui est étrangère et vit à l'étranger (hors CE) veut nous faire une donation pour nous permettre de nous acheter 1 maison. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment cette donation va être taxée. Si elle l'est de 30 % nous n'aurons evidemment pas la possibilité de nous acheter le même logement que si elle l'est de 5 % ... Nous avons une maison en vue mais nous avons peur de nous lancer dans la transaction avant de savoir ce qu'il va en être exactement... D'autant que si mes beaux-parents sont riches, ça n'est pas vraiment notre cas... (nous avons 3 enfants et ne sommes pas imposables en 2008)
Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,
Quand vous parlez de belle-mère, vous voulez dire la mère de votre époux (ou épouse) et non la seconde épouse de votre père ? C'est bien ça ?
Votre belle-mère peut procéder par don manuel vers votre époux (se). Ce sera à lui (elle) de déclarer ce don à l'administration fiscale au moyen de l'imprimé ci-dessous :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433&paf_dm=popup&paf_gear_id=100006&paf_gm=content&sfid=04&temNvlPopUp=true
Ce don manuel est fiscalement exonéré jusqu'à un montant de 156 359 € pour cette année. Il constitue un bien propre de votre conjoint et devra figurer sur l'acte d'achat que vous envisagez en tant que remploi de propres.
Précision : si votre belle-mère vous donnait à vous, vous seriez taxé à hauteur de 60 %...
Cordialement.
10
Bonjour,
Et si en fait c'est la seconde épouse de son père qui fait la donation au fils ?
Cordialement
1