Préavis location (1 mois ou 3 mois)

Résolu
J67 - 20 oct. 2009 à 14:34
 J67 - 20 oct. 2009 à 17:15
Bonjour,

J'ai loué un appartement sur Strasbourg pour finir mon stage de fin d'étude, suite à cela, après un premier travail de 4 mois sur Strasbourg et 2 mois de chômage, j'ai trouvé un boulot à 150km de Strasbourg.

Pour raison personnel j'ai conservé la location de deux appartement, et je souhaite maintenant résilier le bail de la location sur Strasbourg, à 150km de mon lieu de travail donc...

J'ai lu ici (https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/ que le préavis était de 1 mois lorsque :
Le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

Combien de temps cette raison est-elle valable? Ou le simple faite de travailler loin de son logement est suffisant pour invoquer cette raison de n'avoir un préavis que de 1 mois.

Merci d'avance.
J67

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 oct. 2009 à 14:37
Bonjour ,

Vous avez effectivement droit au preavis reduit. Il n'y a pas de delai fixé par la reglementation et plus tot vous le ferez, mieux ce sera pour vous.
0
Wawou... Réponse rapide =)

Quels documents dois-je envoyer à mon propriétaire pour justifier se préavis de 1 mois?
Et lorsque vous me conseillez de me dépêcher, est-ce uniquement par soucie d'économie de loyer à payer ou si le délai est trop long le propriétaire sera il récalcitrant à accepter se préavis réduit?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 oct. 2009 à 15:26
Les documents ? La feuille des assedics prouve que vous etes au chomage depuis le ... et, eventuellement photocopie de votre promesse d'embauche dans une nouvelle societé. N'envoyez que la page qui indique votre identité, le nom de la boite et votre deta de debut de contrat.

Vous depecher .. c'est simplement par economie, pour ne pas avoir a payer de double loyer. Comme je l'ai indiqué, la loi ne fixe aucun delai entre le debut de chomage et la depose du preavis
0
Attention !!!!

Vous avez droit au préavis réduit mais tout dépend de quand vous avez perdu votre dernier emploi et quand avez vous debutez le nouvel emploi !

Je suis dans la situation du préavis réduit et je suis en tord donc je parle en connaissance de cause !

pour savoir combien de temps cette raison est valable il faut se rapprocher de l'aDIL de ton departement !

ADIL (agence departementale sur l information du logement) moi pour 6 mois dans mon cas je me suis fais avoir alors attention !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 oct. 2009 à 15:42
Bonjour didiportos ,

Le texte de loi ne fixe aucun delai. Si "on" vous a fait des difficultés pour 6 mois, je souhaiterais que vous me donniez les references du texte qui en parle.

Cela m'evitera de raconter des betises, même avec le texte sous les yeux. Merci d'avance.
0
Je ne dis pas que vous racontez n'importe quoi ! Je dis juste que je suis dans une situation assez similaire ! Je vais essayer de retrouver ce texte mais n hesitez pas a contacter l ADIL 0825341263 et vous verrez bien par vous meme ! je n ai aucune raison de raconter des betises mais demander confirmation moi e recherche de mon coté le texte ou il y figure !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 oct. 2009 à 16:00
didiportos, vous avez "mal" interprete ma reponse. Pas d'agressivité de ma part .
0
Non non lol

Je viens de voir que c est vous qui avez repondu a mon message poster pour le probleme de proprio et agence avec l EDL de sortie etc... et regarder ou me mene mon preavis reduit ! C est pour cela que je disais que je parlais en connaissance de cause...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 oct. 2009 à 16:21
Je confirme qque le texte de loi ne donne pas de delai entre l'evenement et le preavis. C'est pour cela que je vous demande une reference.

Maintenant, si vous refusez de vous maintenir sur une position officielle et acceptez les "idées" d'une agence ou d'un proprio, je ne puis rien y faire.
0
J67 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
20 oct. 2009 à 16:36
Pourriez vous me donner un lien vers le texte de loi en question, ou ça référence. (Au cas ou le proprio m'embêterai)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > J67
20 oct. 2009 à 16:47
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

article 15-1 alinéa 2

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. "

Vous sentez vous rassuré maintenant ? Il n'y a aucune notion de durée qui soit precisée.
0
J67 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
20 oct. 2009 à 17:15
Oui, avec ça c'est plus que claire... Merci de votre aide...
0
Ca m'arrangerai qu'il n'y a pas de délai maximum, j'ai mon nouveau boulot depuis plus de 6 mois...

Je vais appeler l'ADIL du bas-rhin (numéro en 03 sur leur site ^^) et je vous tiens au courant du résultat...
0