Séparation, découvert, dette et gel de crédit

esteban42 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2009 - 17 oct. 2009 à 04:57
 fleur-de-lys-68 - 14 déc. 2010 à 11:24
Bonjour,
Je vous explique d'abord mon histoire. Mon ex-concubine est partie il ya un mois sans m'avertir avec mes 2 fils et m'empeche de les voir. De plus, nous avions un compte commun (qu'elle a fait dessolidariser sans mon avis) ainsi qu'un crédit immobilier et 2 autres crédits à la consommation. Ce qui fait que je me retrouve à payer ces derniers seul en plus des dettes ce qui me fait un découvert de 3000€. La banque me laisse jusqu'au 31 décembre pour règler ce problème. Mon ex refuse bien entendue de payer sa part. J'ai entendu dire qu'il existe une loi Chatel qui permet de geler les mensualités du crédit immobilier temporairement quand il y a séparation et vente du bien. Donc voici ma question: à quel juge dois-je m'adresser pour pouvoir effectuer ce gel? De plus, après avoir déclaré son changement d'adresse à la gendarmerie, elle et des membres de sa famille ont profité que je sois au travail pour cambrioler la maison et prendre à peu près tout ce qu'il s'y trouvait. D'après la gendarmerie il n'y a rien à faire étant donné qu'elle est co-propriétaire!!!! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car entre ça et la séparation prolongée de mes fils je suis au bord de la dépression!! J'ai beau avoir la tête sur les épaules et être fort psychologiquement, mais là je me retrouve vraiment au plus bas de ma vie et cela devient insuportable!!! Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider!!!

5 réponses

fleur-de-lys-68
14 déc. 2010 à 11:24
REPORT D'ÉCHÉANCE DE CRÉDIT : Prévu par le Code de la consommation lorsqu'une modification de taille arrive dans la vie (séparation divorce etc) ou baisse de revenus liés au chômage, changement d'emploi avec perte de revenu etc.

Il suffit de faire une demande motivée et justificatifs à l'appui devant le TRIBUNAL D'INSTANCE DE LA JURIDICTION, avec copie du dossier complet auprès de l'organisme de crédit ou banque (en qualité de partie adverse).

Il faut faire autant de demandes que de crédits pour lesquels on veut obtenir le report.

Le report peut aller jusqu'à 24 mois, autant dire qu'il convient de demander le maximum de suite.
En outre il faut demander au juge en même temps la suspension des intérêts durant la période de report et l'exécution immédiate de la décision.

Vous serez convoqué devant le tribunal lors d'une audience (inutile d'avoir un avocat) mais en qualité de demandeur, présentez vous c'est dans votre intérêt. Lorsque votre affaire sera appelée, il vous faudra expliquer et argumenter votre demande. Après quoi, le juge mettra sa décision en délibéré. A la date prévu, inutile de vous représenter au tribunal, la décision vous parviendra directement par courrier, ainsi qu'à la partie adverse.
Cette démarche est SANS FRAIS, et très facile à réaliser. Certains tribunaux ont un formulaire spécifique pour ce type de demande, d'autres n'en ont pas, alors il vaut mieux téléphoner au préalable.
La procédure entre le dépôt de la demande et le jugement prend en moyenne 1 mois et demi à 2 mois.
75