Problème de carte grise et d'immatriculation [Résolu]

pegaze86 - 16 oct. 2009 à 14:16 - Dernière réponse : gerber1 15390 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention
- 28 oct. 2009 à 14:24
Bonjour,

Je suis assez contrarié car je suis en phase d'acquérir un véhicule d'occasion en passant par un garage et le souci c'est que celui-ci ne veut pas me fournir de carte grise à mon nom.
En a t-il le droit ?
Je pensais qu'en passant par un professionnel un particulier n'avais pas à faire toutes ces démarches.
De plus, le véhicule viens de Belgique et je ne sais vraiment pas comment ça se passe dans ce cas, quels sont les documents à fournir à la Préfecture pour la délivrance d'une carte grise.
Autre problème les plaques d'immatriculation, est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller sur le SIV ? Quelles sont les démarches à faire ?
S.V.P.
A L'AIDE !
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
gerber1 15390 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2009 à 14:37
+11
Utile
Pourquoi le garage ne veut pas vous faire la C.G. ?? Le VL vient de Belgique ???
Que ce soit un garage,ou un particulier ,vous devez pouvoir immatriculer le VL sans problème ,il doit vous fournir les documents ,douanes ,ect...
Mais un garagiste n'est pas tenu de faire les démarches en Préf. pour vous faire une carte grise .
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de gerber1
+2
Utile
MERCI beaucoup mais le certif. à demander à la DRIRE c'est pour les véhicules qui ne sont pas en France, dans mon cas le véhicule est déjà en France mais la carte grise est belge. Le garage va me faire des plaques provisoires mais pour la carte grise je vais récupérer la belge, je pense.
Comment ça va se passer pour la préfecture est ce qu'il ne vont pas m'ennuyer avec ça ? Que vais-je devoir leur fournir ?
C'est surtout ça qui me fais peur.
MERCI gerber1 pour vos conseils.
Amicalement.
Commenter la réponse de pegaze86
0
Utile
Merci gerber1 pour votre réponse.
Vous sauriez où je peut trouver la liste complète des pièces que dois me fournir le garage ?
Merci
gerber1 15390 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 16 oct. 2009 à 20:38
0
Utile
J'ai trouvé celà sur un site ,mais sans conviction,appel à d 'autres conseils

Il te faut l'ancienne carte grise, un certificat de cession belge, ainsi qu'un certificat de conformité EUROPÉEN. Malheureusement les voitures neuves belges possedent des Certif Belge. Donc tu devras en faire la demande au pres de la DRIRE en France (procedure d'environ 2 semaine de 70€). Tu n'as donc que 2 semaines pour rouler "sans histoires", au délà de ca tu es passible d'une amende de 90€ pour non permutation de carte grise.
Tu devras aussi, une fois en france, faire un quitus fiscale au pres des Impots. Le quitus fiscal n'est pas payant, sauf pour les véhicule de moins de 8000km.
Vérifies bien numéro de chassis et moteur, s'ils ne correspondent pas : laisses tomber !

salut,
alrs pour tes papiers il te fo d'en un premier temps:

la photocopie de la carte grise belge
un formulaire " demande d'identification" que tu retires a la drir et que tu completes
une envelope timbrée avec ton nom et ton adresse
un cheque de 67.38€.

tu depose le tout a la drir et au bout de 10 a 15 jours ils t'envoient le docment.

ensuite tu prends:

le papier de la drir
la carte grise belge
certificat de cession
un justificatif de domicile
une piece d'identité
le quitus fiscal
le controle technique
et tu te rends en prefecture pour faire ta carte grise.

le fait que tu la prenne dans un garage ou un particulier ne change en rien l'obligation de passer par la drir ou par le constructeur. (mais sache que c moins cher de passer par la drir environ 70€ au lieu de plus de 120€ chez lz constructeur)

ça c'est si tout va bien et que tout correspond sinon c la merde.
certificat de conforiter de chez le constructeur 120/140€ drir 80€ qui eu te renvoi au mine pour certification environ 100€ et tout tu le fais pas en deux semaines mais plutot deux mois alors si t'as pas d'autre voiture t'es tt simplement dans la merde.

un petit conseille reflechi bien des fois vaux mieu rajouter un peu et etre tranquille

bon courage et tiens ns o couran
a+
0
Utile
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos conseils mais finalement j'ai insisté auprès du garage et celui-ci a accepté de faire les démarches, du coup j'ai les papiers à mon nom et je suis rassuré.
MERCI A TOUS CEUX QUI M'ON REPONDU.
gerber1 15390 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 11 octobre 2017 Dernière intervention - 28 oct. 2009 à 14:24
0
Utile
pegaze86

Merci de votre réponse et de la suite donnée à votre dossier.
Car ils sont rares les mercis
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une