Achat équipement auto-entrepreneur: HT, TTC ?

Y. Bris - 7 oct. 2009 à 18:55
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 7 oct. 2009 à 18:59
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai googlisé, parcouru le forum du site des auto-entrepreneurs et de CCM, et effectué plusieurs recherches mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question formulée de façon suffisamment claire pour que je sois définitivement fixé.

J'ai 20 ans, j'ai démarré mon activité il y a plusieurs mois et voilà le premier achat important qui rentre dans le cadre de mon activité professionnelle.
Evidemment le monde des entreprises est encore assez nouveau pour moi, donc soyez indulgents s'il vous plaît.

Mes questions.


En tant qu'AE mes factures présentent un tarif avec TVA non-imposable, ça c'est ok.

Mais pour ce qui est des achats dans le cadre de mon activité. Mettons que je veuille m'acheter un Macbook, qui me servira dans le cadre de mon activité (l'infographie).
Si je vais sur le site Apple Store, je peux cliquer sur "Apple Store Entreprises" en toute légitimité, oui ?

Si, ensuite, je choisis un produit, qui coûte (mettons, un iMac 20") 1099 euros TTC. Je valide cette commande, à 1099 euros TTC, soit 918,90 euros HT.

Si j'ai bien compris, en général dans le monde dans entreprises on paye HT, ou alors on paie TTC mais ensuite (je ne sais comment ou par qui) on récupère la TVA, ce qui fait qu'au final on a dépensé la valeur HT du produit pour l'acquérir.

Qu'en est-il de l'auto-entrepreneur ? A l'arrivée, pour l'achat de mon ordinateur, aurai-je dépensé 1099 euros ou 918,90 euros ?


En remerciant par avance quiconque aura la patience de me répondre, je vous souhaite une excellente journée.

1 réponse

ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
7 oct. 2009 à 18:59
un tarif avec TVA non-imposable Ca veut dire quoi ???

L'auto entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA et ne peux déduire la TVA de ses achats. Il facture TTC

D'autre part, l'auto entrepreneur ne peut pas déduire de frais professionnels de ses revenus .

De toute façon, une entreprise paie toujours ses produits TTC et se fait rembourser la TVA par le fisc.
-1