Mise à jours Coeff. et Salaire Cadre SYNTEC

fernand_77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 - 5 oct. 2009 à 17:27
 yapamarkélaposte - 25 nov. 2010 à 14:02
Bonjour,

date d'entrée dans la société 05/11/2001
actuellement toujours en poste, et encore sur le même coef et position, à savoir :
position 2.1 coeff 115 : qui correspond à "plus de 26 ans" (enchanté de la savoir, 41 ans le 12 oct prochain).....
Sachant que j'ai 16 ans d'expérience biens tassés dans le domaine de la formation (Formateur en CAO/DAO, entre autres de nos activités).

mon salaire actuel 2730€ bruts/mois - évolutions depuis l'entrée dans la Sté - 3% d'augmentation du salaire, chaque année.

En toute logique je devrais être au minimum à une position 2.3 (coeff 150) - 6 ans d'ancienneté.
de plus suivant la grille de salaire je suis considéré, au minima de 35H,
alors que je me trouve être de part le travail qui m'incombe "Cadre de mission".....la tranche de salaire n'étant plus la même notamment avec plus de 6 ans d'ancienneté.
--------------------------------------
Question :
mon employeur est il tenu de me mettre au juste niveau de part mon ancienneté ..??
soit : position 2.3 (coeff 150) - 6 ans d'ancienneté - dans le minima de cadres de mission... ??
et suis en droit de demander un effet rétroactif du moins sur l'année 2009 & 2008 ??

Sur ma fiche de paye est indiqué :
Qualification : Ingénieur position 2.
Coeff : 115
Appointements 218 jours
Base s.s. 2859

De quelle façon puis je faire valoir mes droits afin d'être réajusté ??
Mon patron est il obligé de s'y tenir.. aux minimas de la convention

Dans l'attente de votre réponse

Cordialement

Fernand_77
A voir également:

4 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
5 oct. 2009 à 19:29
les grilles des c.c ne sont pas des automatismes

vous avez votre C.C., alors potassez-la

voyez un de vos délégués du personnel
0
fernand_77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009
5 oct. 2009 à 19:48
merci picsharp...!!!!!

1 - j'ai en effet ma convention, et je bosse en convention SYNTEC depuis pres de 20 ans alors j'estime l'avoir assez potassée...!!!!!

2 - là il ne s'agit plus d'un automatisme, mais de respecter les minimas de salaire, à savoir que SYNTEC est l'une des plus défavorables vis à vis des salariées...!!!!!

3 - pour avoir ce genre de réponse, pas besoin de claquer votre temps à me répondre, ça je pouvais le deviner tout seul....

Si qqun se trouve ou c'est trouvé dans la meme situation je suis prenneur de toute info supp.


Cordialement

Fernand_77
0
Salut,

J'ai 32 ans, je bosse en SSII depuis 9ans et j'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire changer mon coeff.

J'ai été embauché en 2000 en 1.1 coeff 95...Peu de temps après mes 26ans, en consultant la CC SYNTEC (la plus pourrie d'entre toutes...), j'ai sonné un peu les cloches de mon employeur pour lui montrer qu'il était tenu de se conformer à ce qui était écrit dans le marbre chez Syntec, à savoir me faire passer en 2.1 coeff 115.

Chose qu'il a faite au cours du mois suivant.

Depuis, j'ai changé d'employeur, j'ai été embauché ailleurs (SSII) avec un bon gap et en 2.1 (115). Et depuis quelques semaines, je suis en 2.2 (130) après avoir démontré auprès de ma hiérarchie qu'au vu des missions que j'avais faites ces dernières années, qu'elles s'inscrivaient totalement dans le 2.2 voire même dans le 2.3...

Ce à quoi mon directeur d'agence a répondu qu'effectivement je pouvais sans problème prétendre à du 2.2 et même 2.3...On voit bien la méconnaissance des responsables...car à priori pour être en 2.3, il faut avoir prétendu à 6 années en 2.2...

Donc pour toi, si tu estimes que tes missions s'inscrivent bien dans le cadre défini au 2.2, fonces, démontres le à ton employeur...Il ne te bouffera pas (ce sera une bonne occasion pour causer avec).

Tu es payé 2730e bruts donc tu n'es pas au plancher du 2.2 et donc tu ne pourras pas revendiquer une augmentation légitime consécutive au changement de position...

Bon courage à toi.

PS : L'ancienneté a un seul avantage en SSII : tous les 5ans, 1j de congé en plus...Faire valoir que l'ancienneté en SSII engendre des salaires augmentant en conséquence, c'est totalement pipeau...Pour cela, soit tu fais fonctionnaire, sois tu es salarié en fixe dans une bonne boîte...
0
L'ancienneté a un seul avantage en SSII : tous les 5ans, 1j de congé en plus...


Dans la plupart des conventions, on a aussi des jours d'ancienneté.

Mais quand on y regarde de plus près, la CCN syntec n'est pas aussi défavorable qu'on ne le pense, il y a par exemple l'avantage de la prime de vacances...enfin quand elle est versée bien sur !

Voici un comparatif des conventions Syntec et Métallurgie :
https://forums.munci.org/comparaison-conventions-syntec-metallurgie-t7043.html

Et pour info, vous trouverez la grille Syntec complète (selon les 3 modalités) régulièrement réactualisée ici :
http://munci.org/Grille-des-minima-salariaux-conventionnels-et-classification-professionnelle-Branche-Syntec
(elle est accessible seulement aux adhérents et sympathisants de l'association Munci, mais dans ce dernier cas c'est gratuit...)
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 12:01
raz le bol de répondre à des post datant de l'année dernière.....**
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
27 juin 2010 à 12:33
tu sautes des repas alors,
tu oublies de regarder les dates

hé ! arrête ! tes yaourts dans le frigo, ils sont périmés
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 15:36
il n'y a pas que mes yaourts de périmé.. ou alors il faut que je change de lunettes ..

paul 75 a répondu le 25 juin a 11 h 03.. mais si je vois bien le dernier message datait du 24 novembre 2009... je ne vois rien de juin 2010 dans ce post...
0
Bah ca peut être utile à d'autres des mois voire des années plus tard, d'ailleurs c'est en cherchant sur google ("salaire cadre syntec") que je suis tombé sur ce topic.
N'oublions pas que tout forum a un but collectif, pas strictement individuel...

En plus, pour revenir au fond du débat, je trouve le message de paul75 intéressant car c'est vrai qu'on a coutume d'enfoncer systématiquement la Syntec, mais je ne sais pas si elle est si pourrie que çà, par rapport à la banque certainement mais en comparaison de la métallurgie ca se discute...
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2010 à 16:16
oui comme vous le dites patati.. mais souvent les lois changent et des années plus tard.. cela ne sera plus d'actualité...
0
yapamarkélaposte
25 nov. 2010 à 14:02
@cémoy : comme l'explique Patati, ça peut interresser d'autres personnes.
Si ce n'est pas le cas pour vous, vous n'êtes pas obligé de venir lire ou critiquer.
D'ailleurs un des liens qui est donné est réactualisé régulièrement.
0