Auto enreprise et problème de frais de port

alex - 29 sept. 2009 à 12:53
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 29 sept. 2009 à 15:49
Bonjour,

J'envisage de devenir d'ici très peu de temps auto entrepreneur. L'activité sera de la vente de biens, majoritairement par correspondance.
De ce fait les frais d'expéditions seront élevés (environ 20% du chiffre d'affaire).
Etant donné que le chiffre d'affaire est limité à 80 000 euros / an et si ce CA comprend la facturation de frais de port (qui ne générent aucune marge) , le résultat sera sérieusement amputé. En effet je devrai limiter la part de produits vendus à 66 600 € au lieu de 80 000 €.

Etant donné que ces charges ne générent aucune marge et ne sont finalement qu'une avance sur des frais pris en charge par l'acheteur, est-il possible de les "comptabiliser" ou de les déduire (je sais qu'il n'existe pas de notion de charge en AE) de manière à ne pas les inclure dans le CA (qui serait alors le total de la vente de produits générant de la marge) ??

Si ce n'est absolument pas possible, vers quel statut devrais-je me tourner ?

Merci d'avance pour votre aide.


Olivier

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
29 sept. 2009 à 13:02
je ne pense pas que cela soit possible car marge sur le port ou non ce qui compte c'est la facture de vos clients donc ce que vous vendez au total

si vous ne voulez pas de chiffre limité choisissez soit l'entreprise individuelle ou EURL selon la manière dont vous voulez vous engagé

si vous avez des biens personnels je vous conseille EURL
1
J'avais peur de cette réponse. Sans les frais de port cette activité serait intéressante mais en les facturant cela réduit sensiblement le chiffre d'affaire et sérieusement les revenus...

Il faut que j'essaie de trouver une solution pour ne pas avoir à les facturer (prise en charge directe par l'acheteur par ex. Du syle envoi en port du .... ).

Merci pour cette réponse
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
29 sept. 2009 à 15:49
Bonjour,

Je confirme ce que dis 58Sab.

L'auto entreprise et la micro entreprise ne sont pas adapté a la vente par correspondance.

Vous pouvez soit ouvrir une EURL comme vous l'a conseillez Sab soit trouvé effectivement la solution d'envoyé en port du ou de trouvé des acheteurs plus dans votre région.

Il existe egalement des colissmo pré payé que vos acheteurs peuvent demandé ou bien vous pouvez leur demandé de payé les frais de port en timbre postaux.

Mais cela risque d'etre un peu compliquer a gerer et risque aussi de faire fuir quelque acheteurs.

Bon courage
0