Caution non payée par la locataire

Cédric - 25 sept. 2009 à 19:50
aliendu81 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2018 - 27 sept. 2009 à 11:04
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, et pendant 2 ans j'ai eu une locataire.
Nous avons signé un contrat de bail en date du 11/09/2007, valable pour 1 an (il s'agissait d'un meublé) et reconductible tacitement. Sur le contrat figuraient toutes les clauses légales, et notamment le montant de la caution.
Celle-ci a été fixée à 300 euro, soit l'équivalent d'un mois de loyer hors charges.
Il se trouve que contrairement à ce qui figure sur le bail, la locataire ne m'a JAMAIS (je dis bien JAMAIS) versé cette caution.

La fin de vie du contrat ayant été quelque peu mouvementée, la restitution des clés n'a pas été une partie de plaisir. La locataire, représentée par son père (qui avait une procuration signée de la main de sa fille), me demande carrément de lui verser le montant de la caution, qu'elle dit m'avoir donné en espèces.
Il se trouve cependant que cette caution ne m'a jamais été versée.

Je suis conscient que ce cas de figure ne doit pas se présenter souvent, mais en l'occurrence, ma locataire fait preuve d'une totale mauvaise foi. Je garantis qu'elle ne m'a jamais versé de caution. Comment peut-elle donc avoir le culot de demander le remboursement de cette "caution", imaginaire ?

Suis-je réellement dans l'obligation de lui verser ce montant, puisque cela figure sur le bail ?
Je ne lui ai jamais donné de reçu attestant le versement de cette caution. Est-ce que cela peut jouer en ma faveur ?

Merci d'éclairer ma lanterne car je suis quelque peu abasourdi par tant de mauvais esprit.

Cédric

4 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
25 sept. 2009 à 19:53
Exige de voir le reçu.
0