Frais réel et remboursement transport

fafap - 25 sept. 2009 à 14:24
 bozzo11 - 25 sept. 2009 à 20:19
Bonjour,


je travaille à plus de 55 km de mon domicile. Je prends ma voiture pour aller travailler et je déduis les frais réel (kilometres)
Depuis le début de l'année, j'ai choisi de faire une partie du trajet en voiture (45 km ) puis de prendre les transports en comun (tramway et bus) pour les derniers kilométres. Je bénificie d'un abonnement cité pass et depuis peu mon employeur me rembourse la moitié de cet abonnement mensuel.
Puis je toujours prétendre au frais réel au point de vue kilometrique ?

merci pour vos réponse et bonne fin de journée.

1 réponse

D'une manière générale les frais réels sont avantageux pour le contribuable si la somme de ces frais dépasse les 10% des salaires nets imposables. (pour rappel une déduction de 10% pour frais professionnels est appliquée de facto sur tout traitement et salaires déclaré).
Dans votre cas, vous pouvez calculer sur la base du barème kilométrique fourni par l'administration à combien se montent vos frais kilométriques sur la base de 45 km aller et rajouter à ce total le montant de votre abonnement transport en commun. Donc si ce total est supérieur à 10% des salaires déclarés (après ré incorporation du remboursement par votre employeur de la moitié de votre abonnement) vous avez tout intérêt à poursuivre cette option.
5