Normes handicapés locatif ancien à réformer

françois - 20 sept. 2009 à 23:00
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2010 à 09:13
Bonjour,
je réforme une maison d´habitation pour la transformer en 6 appartements pour en faire du locatif.
1- Je ne touche ni à la structure ni à la façade et je ne change pas sa destination (habitation): ai-je besoin d´un permis de construire?
2- Dans le cas où le PC ne serait pas obligatoire dois-je respecter les nouvelles normes handicapés? et si oui est-ce obligatoire dans tous les logements?
3- y a t il un nombre de parking minimum?
merci

4 réponses

véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
Modifié par véga51 le 25/09/2010 à 08:39
Bonjour,

Il y a confusion Josh Randall...

La date butoir de 2015 concerne les ERP existants...

Concernant le logement, seuls les bâtiments (habitation ou ERP) neufs sont concernés par la réglementation handicapés.

Pour le nombre de stationnement, c'est le PLU (ou le POS) de la commune qui fixe le nombre de places et même éventuellement leur dimension minimum (en général 2,5m par 5m).

S'agissant d'un logement ancien, le fait de ne pas créer de volumes nouveaux vous permet de ne pas respecter la règlementation handicapés.

Par contre, il existe un logement dans lequel vous créer 6 appartements donc un PC ou au minimum une déclaration de travaux sera indispensable selon moi - il faut bien que les services fiscaux sachent combien ils vont percevoir !!!

Il faut effectivement poser la question aux services d'urbanisme.

Pendant que vous faites des travaux profitez en pour faire quelques adaptations mineures qui vous permettront de louer à des personnes à mobilité réduite.

Volets roulants motorisés, prise de courant sous les interrupteurs placés entre 90 et 130, douche à siphon de sol et éventuellement espace commun douche/WC et une place de stationnement pour GIG-GIC soit 3.30 m / 5 m pas besoin de panneau mais vous pouvez faire matérialiser un logo.

Je vous rappelle que la demande est forte et que mobilité réduite ne veut pas dire fauteuil roulant à chaque fois...

Pour être plus rentable et qu'un logement vive mieux, il faut fixer vos locataires.

Des personnes âgées ou handicapées resteront plus longtemps dans leur appartement donc : moins de turn-over = moins de vacance = moins de dégradations = meilleure rentabilité.

Pour finir, pensez aux subventions et autres aides de l'état telles que :
ANAH : http://www.anah.fr/les-aides/
Garantie des risques locatifs : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr?id_article=6000

Bon courage.
2