Donation venant d'un parent (tante) étranger

nico_57 - 16 sept. 2009 à 19:37
 Alainm - 18 sept. 2009 à 03:59
Bonjour,

je suis d'origine française et anglaise (les deux nationalités) et je vis en France. Ma tante anglaise et vivant elle en Angleterre envisage de me faire une donation.

Cette donation serait-elle imposable aux yeux de la loi française?

Y-a-t'il possibilité que ce mouvement soit traité par la fiscalité anglaise, si cet argent est déposé sur un compte bancaire anglaise et sous ma nationalité anglaise?

J'ai conscience que cette situation peut paraître quelque peu compliquée!

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

L'article 750 ter du Code Général des Impôts dispose :

"Sont soumis aux droits de mutation à titre gratuit :
(...)
3° Les biens meubles et immeubles situés en France ou hors de France, et notamment les fonds publics, parts d'intérêts, créances et généralement toutes les valeurs mobilières françaises ou étrangères de quelque nature qu'elles soient, reçus par l'héritier, le donataire ou le légataire qui a son domicile fiscal en France au sens de l'article 4 B. Toutefois, cette disposition ne s'applique que lorsque l'héritier, le donataire ou le légataire a eu son domicile fiscal en France pendant au moins six années au cours des dix dernières années précédant celle au cours de laquelle il reçoit les biens."

Mais il existe sans doute une convention entre l'angleterre et la france pour éviter la double imposition. Je vous conseille de vous rendre chez un notaire ou la recette des impôts pour plus de renseignements.
0