Congé imposé pour fête religieuse

stikachu - 15 sept. 2009 à 22:23
 superja - 9 mars 2010 à 16:54
Bonjour,

Mon patron ferme l'entreprise pour Yom Kipour et nous impose de rattraper cette journée en lui donnant un de nos jours de congés.
Sachant qu'il ne nous a pas dit clairement qu'il fermait pour raison religieuse, mais plutôt pour "fermeture annuelle", a-t-il le droit de nous imposer de poser un RTT ou doit il nous donner cette journée?


Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

nikospyros Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 129
16 sept. 2009 à 12:50
Bonjour,

concernant les congés payés, votre patron peut tout à fait vous imposer les jours, c'est lui qui est maître de cela.

Pour les RTT, le régime est spécifique à chaque accord d'entreprise, c'est pourquoi il est difficile de répondre. Procurez vous l'accord, qui doit être à votre disposition, lisez le et vous saurez si il peut choisir les jours de rtt ou non.

A titre personnel, je pense que vous ne perdez pas une journée puisque c'est un repos quand même. Ça ne vous arrange peut être pas au niveau de votre choix, toutefois, si dans votre entreprise votre patron vous laisse le choix la plupart du temps, il me semble que protester ne pourrait que vous porter préjudice.
0
j'ai le même problème
mon patron ferme aussi la boite lundi prochain
et nous prend ce fameux jour sur les congés payé ou sans solde
déjà l'année dernier j'ai 12 jours qui ont sauté à cause des fêtes juives
j'en ai marre de cette facilité qu'ils ont à faire tout ce qu'il veulent
zut a la fin
donc moi j'ai entendu parler que ce jour du "grand pardon" a été considéré comme jour férié dans les entreprises de confession juives donc par conséquent ce jour serai payé
est ce que quelqu'un peut me renseigner si cela est vrai ou non?
merci
0
Bonjour,

Oui mais si l'employé n'a pas de RTT et que l'employeur impose une journée non travaillé et non rémunérée ce jour là?
0