Comment se faire émanciper ?

Résolu/Fermé
makalou33 - 12 sept. 2009 à 09:00
 CKSAEDE - 6 févr. 2015 à 12:40
Bonjour,
Voila comme toutes les autres personnes qui ont postés un message sur ce forum, j'aimerai avoir des réponses à mes questions,
J'ai 15 ans et demi, début janvier j'aurai 16 ans, mon père n'a plus l'autorité parental :-( , ma mère a décidée de déménager aux usa mi janvier environ, je m'entends de moins en moins avec ma mère et tous ces conflits qu'il y a entre mon père, ma mère et moi également me rendent malade et me pourrissent la vie, j'ai eu un début d'anorexie ou j'arrive à m'en sortir petit à petit en ayant eu la chance de ne pas avoir touché le fond. Je crois que je suis en pleine dépression et j'ai souvent envie d'en finir avec cette vie, je pense que j'ai besoin de me retrouver seule et commencer à m'assumer, tant pis si les moments durs vont se présenter à moi, j'en ai connu souvent et je les affronterais, je voudrais pouvoir me faire émanciper, ma grand mère je pense m'accueillera chez elle, jusqu'à ce que j'ai minimum mon bac (donc 2ans et demi environ) enfin si toute fois ce n'est pas elle je pense pouvoir me débrouiller pour ce qui est de me loger. Seulement voila, comment faire quand au yeux de la loi il ne vous reste qu'un seul parent qui ne donnerait en aucun cas son accord pour mon émancipation? Comment vivre par la suite sachant que je serai toujours au lycée général donc avec aucuns revenus
Il y a t il une autre solution pour rester en France avec ma famille (grands parents), sachant qu'à mon avis je n'arriverai pas à la convaincre de me laisser ici avec mes grands-parents.
Comment faire ? Je suis perdue je ne sais plus comment m'en sortir, et j'ai envie d'être libre et pouvoir fréquenter mon père si j'en ressens le besoin tout en restant proche de ma mère a qui je n'aurai plus de compte à rendre, ce qui n'est pas le cas à l'heure qu'il est.
Est ce que ma situation est valable devant le juge pour une demande d'émancipation ?
A Anthony et les autres ados qui souhaitent se faire émanciper, est ce que vous seriez d'accord pour discuter avec moi ?
merci à vous tous, j'espère que vous pouvez m'éclairer

11 réponses

bonjour
voir d'abord ici les conditions et la procédure pour se faire émanciper

si vos grands parents peuvent vous acceuillir pourquoi pas toutefois si vos parents sont d'accord, enfin votre mère puisque votre père n'a plus d'autorité parental,il y a aussi la solution de rester en internat la semaine et repartir chez vos grands parents le wekend car je ne pense pas que le fait de demander l'émancipation soit une bonne chose et de plus il faut que votre mère soit d'accord pour que vous puissiez éventuellement l'obtenir mais aprés comment ferez vous ? comment vivrez vous ? y avez vous pensé!
20
Mais quand on a pas le choix ?! Moi mes parents m'ont foutu dehors .. je fais comment ?
0
Mais aussi quand nos parents nous font chier nous prennes pour des chien (comme moi) alors on a pas le choix
0
pareil que toi maggy fin juin je doit partir alors que j'ai que 15 ans ques ce que je peu faire ?
0
je suis dans le même cas sauf que mon père je ne le voie jamais et que moi et ma mère on ne s'entend vraiment pas , c'est parfois très violent, ce n'est pas du a l'adolescence vu que c'est comme çà depuis toute petite. J'ai 15 ans et je suis déjà en internat mais rien ne change!
je voudrai pouvoir vivre dans une famille d'accueil ou quelque chose comme çà tout sauf voir ma mère , comment faire ?!
0
bonjour j'ai 16ans presque 17 mon pere et moi ont ne s'entend pas du tout ma mere je ne la voit plus bref j'aimerai savoir comment ont peut commencer a faire une demarche puis en parler a mon pere pour qui signe les papier et lui dire enrevoir
0
makalou33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 1
20 sept. 2009 à 17:04
Bien sûre, je tiens énormément à lui, mais ma mère ne voudra jamais que j'aille vivre chez lui, même si lui est d'accord. Ils ne peuvent pas se blerer, c'est limite si ils peuvent se regarder entre eux. Et moi je suis entre les deux.
8
makalou33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 1
20 sept. 2009 à 12:59
Ma mère ne veut pas que je reste chez mes grands-parents et ne veut pas non plus donner son accord pour mon émancipation.
Quant à la deuxième solution qui est de rester en internat et d'aller ensuite le week-end chez mes grands-parents ... ma mère ne veut pas avoir à payer pour que je reste ici. Elle compte m'envoyer dans un foyer pour jeune fille, si j'ai bien comprit ....
Franchement je suis arrivée à un stade ou je suis complètement perdue, je ne sais plus ou aller, quoi faire, quoi penser, je me demande même pourquoi je devrais continuer à vivre comme ça. Je suppose que la plupart d'entre vous allez penser que je passe ma crise d'adolescence et que ça me passera mais quand on est dans un tel désarrois au point de songer à partir, je ne pense pas que la crise d'adolescence y joue à ce point.
J'ai des problèmes à n'en plus finir, je ne peux pas partir de la France, je ne suis pas prête et je ne vois pas mon avenir ailleurs, depuis pas mal de temps je me renseigne pour mes études après mon bac, car je suis en lycée générale, je redouble d'effort pour travailler aussi bien que je le peux.... pour réaliser ce que j'aimerai devenir plus tard, je serai prête à passer des heures et des heures à étudier, et travailler à coté pour m'assumer, car je sais que si je reste forte je pourrai avancer et commencer mes études dans le droit afin d'en faire mon métier d'avocate... C'est la chose, ainsi que de pouvoir passer du temps avec mon père... pour laquelle je vis encore. Si il n'y avait pas ces deux plus grands souhaits j'aurais prit mon courage à deux mains et je me serais tuer, ... pour vous prouvez à quel point j'en suis rendu.
7
Je te comprend car moi je vais m'emanciper commence a en avoir marre de mes parents
0
MiuMiuuu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 18:17
Je suis exactement comme toi moi aussi je veux être avocate et tout sa je songe a la même choses vraiment la même mise a par que moi c'est mes deux parents que je ne eux plus voir , mon père qui me frappe ma mère qui le laisse car elle a peur .. j'ai fugué plusieurs fois pour prendre l'air tout sa , je me suis fais choper la semaine dernière depuis je peux plus sortir je suis enfermé et ma tante a casser mon tel j'attend que mon père pour qui m'en rachète un , mais il ma frapper aujourd'hui même .. je songe a faire une fugue se soir je vais essayer du moins si je me fais choper je signe mon arrêt de mort ..
0
MiuMiuuu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 18:49
OK lol j'ai répondu a un truc qui date de 2009
0
non mais c'est rien, jviens de voir ce que tu as marqué.. appelle un numéro d'urgence, il a pas à te frapper ? une assistante social ?
0
moi ma mere m anpeche de voir mon pere parce que elle le detestent il habite a lyon et moi a paris sa fais plus de 5 ans que je ne l ai pas vuuu
0
moi j'ai 16 ans et je veux me faire emanciper mais je n'ai pas l'accord parental, j'ai même pas d'escuses pour me defendre juste que ma mere est une pourriture mais sa c'est pas prouvable...
donc jaimerai bien savoir comment faire car sa fait un an que je cherche ...
6
si vous pouvez me renseigner merci beaucoup.
0
je suis dans le meme cas que toi mon pere ne veut pas de moi je ne le vois plus depuis 4 ans et je vis avec ma mere et ma soeur je ne l'ai supporte plus elles se mettent sens cesse contre moi et jaimerai ausi etre émancipé mais pour cela il faut etre sur de pouvoir y arriver quand on a pas l'accord parentale donc avoir de vrai raison un vrai dossier et voir un avocat pour mineur mais c'est dure a entendre jle sais mais il faut encore attendre 2 ans
0
j'ai 16 ans
est ce possible de se faire emenciper et vivre avec un tutteur ( mon beau pere separe de ma mere me connais depuis l'age de 2 ans ) avec qui depuis l'age de 2 ans je vais le voir comme mon propre pere ( je n'ai pas de grand parent et ni de pere )
0
bonjour .J'ai 17 ans et Rien ne va plus avec ma mere! on arrete pas de ce disputer et quand elle est en tort ne ve pas assumer elle rejete toute la faute sur moi et dit ensuite que je la traite comme un chien. Je n'en peux plus donc je souhaiterait me faire emanciper afin de prendre ma vie en main et sortir de ce cauchemar(je precise que je vis chez ma mere seulement depuis quasi 5 mois). Je veux en finir le plus vite possible mais je sais pas comment me faire emanciper, où m'adresser? ect...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 17:29
vous ne m'avez pas déranger j'aurai tant aimé pouvoir vous venir en aide , mais oui voyez avec votre lycé ils peuvent avoir des solutions , il y a bien des assistantes sociales voir à la vie scolaire pour voir les permanences de celles ci
4
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 16:10
re pourquoi ne pas demander à vivre avec votre père (si celui ci est d'accord ) même si l'autorité lui a été enlevé à un moment de sa vie , et de plus vous avez l'air de tenir à lui j'espère que cela va s'arranger pour vous et je vous souhaite beaucoup de courage
3
makalou33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 1
20 sept. 2009 à 17:23
Oui j'imagine, désolée de vous avoir déranger. Demain j'irais à l'infirmerie médico social et je vais essayer d'en discuter avec elle voir ce qu'elle me dira.
Merci encore
3
hum... j'pense que si tu avais un cap en alternance ça aurait été plus facil mais là c'est pas le cas... tu peux te faire emanciper par voie judiciaire ou alors y a la famille d'acceuil ( bof ), jsuis dans le meme cas que toi lol j'y ai posté ma question, mais bon ^^'. APRès si t'arrives a etre emancipée tu pourrais aller à la fjt ( foyer des jeunes travailleurs ) normalement après une émancipation tu as le droit à une aide nationale je pense.. j'en suis pas sur. mais bon... c'est, je pense, pas suffisant pour "bien" vivre.

voila, aurevoir ^^ Courage, quand on veut en peux.
2
bonjour je suit votre debat et je souhaite me faire émanciper également mais j'aimerai savoir si on perd certains droits juridiques svp? Je precise jai 17 ans et je souhaite rentrer dans l'armée de terre en tant que sous officier et il me faut tout mes droits juridiques c'est pour cela que jaimerai savoir svp merci :)
0
Abercrombiedu69 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012
11 août 2012 à 23:53
Salut. Je ne répond pas du tout à ta question.
Depuis environ 1 an, je ne m'entend plus du tout avec ma famille que sa soit mes parents ou mes frères et soeurs. J'ai envie de me faire émanciper. J'ai 16 ans. J'ai un copain depuis environ 3 ans il a 20 ans. Sa me trotte dans la tête depuis des mois et des mois. Comment puis-je faire ?
Je n'ai pas un sous .. Mais je suis prête à travailler .. Je suis courageuse je suis absolument d'accord pour me prendre ma vie en mains.
Merci de bien vouloir me répondre le plus vite possible cordialement.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 17:20
la je ne sais plus quoi vous proposer j'espère que d'autres solutions vont vous êtes faites bon courage à vous
0
makalou33 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2009 1
20 sept. 2009 à 17:32
Oui, j'ai peur de n'avoir aucunes solutions proposées .... le déménagement est pour mi janvier. Ce qui m'inquiete c'est quand plus ça déteint sur ma santé et que je ne peux pas continuer comme ça, arrivera un moment ou je partirais de chez moi .
Enfin bref... je vous remercie beaucoup pour vos propositions.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2011 à 09:23
Vous êtes que que ces liens ne peuvent pas vous aider??
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mancipation_des_mineurs_en_France
http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/157/
0