Frais réels, double résidence ...

bruuuu... - 25 août 2009 à 23:21
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 25 août 2009 à 23:33
Bonjour,
Je vais essayer de vous décrire clairement notre situation:
-Ma femme et moi sommes pacsés.
-Nous sommes tous les deux natifs de Boulogne sur mer (62).
-En mars 2005, j'ai été affecté à Fécamp (76).
-A cette époque, ma femme est venu vivre avec moi à Fécamp.
-Ce que nous souhaitons, c'est que j'obtienne ma mutation pour revenir vivre chez nous, à Boulogne sur mer.
-N'arrivant pas à obtenir cette mutation, supportant de moins en moins l'éloignement (famille, amis ... depuis bientôt 5ans) et fin de contrat pour ma femme, nous avons décidé de revenir vivre sur Boulogne sur mer, tout en conservant bien-sur mon emploi.
-Donc depuis juillet de cette année, nous avons pris un logement (location) sur Boulogne sur mer.
-J'ai pris un studio (location) à Fécamp pour mes périodes de travail.

Situation actuelle : -Ma femme vit maintenant sur Boulogne sur mer, à la recherche d'un emploi.
-Moi je vis aussi à Boulogne sur mer et je travaille à Fécamp, j'y loge pendant mon cycle
de travail et revient pendant mes repos.

J'ai plusieurs questions au niveau des impôts:

- puis-je déclarer les frais réels (frais de route, double résidence) malgré que ma femme ne travaille pas encore?
si non, à partir du moment où elle travaillera, pourrais-je déclarer ces frais?

-Au niveau taxe d'habitation, est ce que mon logement de fécamp est considéré comme une résidence secondaire?

Pouvez-vous me dire comment bien déclarer tout ca, quelles démarches doit-je entreprendre, me donner des conseils, astuces ...?
Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
25 août 2009 à 23:33
Vous pouvez inclure les frais du deuxième logement à vos frais personnels à partir du moment votre femme commencera à travailler. Avant, cela sera considéré comme "convenance personnelle".
Vous avez le choix de la résidence entre les deux lieux. Sachez que le logement qui n'est la résidence fiscale sera considéré comme résidence secondaire et que, par conséquent, la taxe d'habitation sera élevée.
5