Acte de vente d'un vehicule (d'1 particulier)

Fermé
Ennie - 24 août 2009 à 15:34
licorne50 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 29 août 2010 à 08:29
Bonjour,
j'ai mis en vente ma vehicule sur internet en juillet quelqu'un est venu le voir et a decider de le reservé donc fin juillet, il ma laissé un cheque de reservation du vehicule de 10% de la somme, la lettre stipule que je lui reserve a la suite de ce dernier mon vehicule a la vente jusque debut aout (daté precisément) 2lettres ecrites de ma main lu et signé des deux parties (1exemplaire chacun) donc approuvé !
neanmoins ce dernier n'est pas venu chercher le vehicule car il n'a sois disant pas reussi a vendre son vehicule chose qui ne me concerne en rien finalement n'est ce pas?
je lai rapelé a la date limite et il ma demandé un delai supplémentaire je partai en vacances quelques jours jai donc accepter un accord verbal jusqu'a mon retour de vacances je lui reserve encore mon vehicule et n'encaisserai pas son cheque ... Une fois rentrée je lui fai savoir mon retour il se devait de conclure la vente des la fin de mes vacances (date limite de laccord ecrits etant deja bien depassé) il me redemande un arrangement il partai une semaine en vacances et se devait de me recontacter dans la semaine pour revoir notre accord...
Plus de nouvelles cela fait plus d'un mois que je lui reserve ma voiture et que par surplu d'honnetetés je ne donne suite a d'autres propositions d'acheteurs potentiels. jai envoyé un message a la personne hier pour le prevenir que n'ayant pas recu dappel de sa part je prennai le droit dencaisser son cheque de reservation notre accord ayant pri fin il y a plus de deux semaines... aujourd'hui (etant gendarme l'acheteur me previens que je ne suis pas dans mon droit car il na pas su vendre son vehicule et seule la vente de ce dernier donné foie a notre accord) notre accord ne donnant pas cette eventualité de vente!
je lui ai di que je mettai le cheque et je lui ai affirmé qu'il serait deductible de la somme final d'achat du vehicule si ce dernier n'etant pas vendu entre temps la vente ne lui etant plus reservé!!!
suis je dans mon droit???? face a un gendarme ai je tors?
MERCI DE VOS REPONSES!!!!

3 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
24 août 2009 à 19:07
Qu'il soit gendarme ou évêque ,voilà ce qui suit


L'ACOMPTE
L’acompte s’analyse comme un premier versement imputable sur le prix d’une vente ferme et définitive. En conséquence :

si le vendeur ne livre pas la marchandise convenue ou n’exécute pas la prestation promise selon les termes du contrat de vente, sa responsabilité contractuelle peut être engagée et donner lieu, en plus de la restitution de l’acompte, à l’allocation de dommages et intérêts au profit de l’acheteur lésé ;
si l’acheteur se rétracte, sa responsabilité contractuelle peut également être mise en œuvre. Dans ce cas, en sus de la perte du montant de la somme versée, il peut être condamné à payer des dommages et intérêts au vendeur.
II. LES ARRHES
Contrairement à l’acompte, les arrhes sont assorties d’une faculté de dédit permettant à chacune des parties de revenir sur son engagement. Néanmoins :

si le vendeur se rétracte, il doit rembourser le double de la somme reçue à son client (article 1590 du Code civil) ;
si l’acheteur se ravise, il ne peut pas réclamer le remboursement de la somme versée.
Remarque : suivant l’article L. 114-1 du Code de la consommation, les sommes versées d’avance sont considérées comme des arrhes, sauf stipulation contraire du contrat.
1
bonjour

le document signé entre vous, faisait il mention de cette vente sous condition?
0
licorne50 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010
29 août 2010 à 08:29
les gendarmes ne sont pas au dessus des lois
0