Adoption des enfants du mari

torcy2008 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 24 août 2009 à 11:37
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 26 août 2009 à 20:10
Bonjour,je voudrais savoir si je peux adopter les enfants dr mon mari etant donne qu'ils sonts majeures et que la maman est toujour vivante merci de me repondre

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 août 2009 à 13:30
excusez moi, à moins que je n'ai pas bien compris la question, je pense qu'on ne peut pas adopter un enfant dont les deux parents sont encore vivants, en l'occurence ici : la mère - à moins que celle-ci ne soit déchue de ses droits maternels définitivement -
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
24 août 2009 à 13:49
Bonjour,
Tatoumumu ,


A priori, adopter l'enfant d'un conjoint ( majeur d'autant plus, donc sans le consentement de l'autre parent obligatoire), par adoption simple, donc sans coupure du lien avec l'autre parent, paraît tout à fait possible ...
Sur le lien ci-dessus, il est bien noté : je copie-colle : " Le seul consentement demandé est celui de l’adopté : ni le père biologique, ni sa famille ni même la mère n’ont leur avis à donner "

Le père biologique, donc toujours en vie, comme sa famille, comme leur mère, donc la conjointe d 'un beau-père adoptant, n'ont d'autorisation à donner ... Ce qui sous-entend bien que l'autre parent, biologique, est toujours en vie?

Dans le cas qui nous occupe, c'est la conjointe qui adoptera les enfants de son conjoint, par adoption simple, c'est à dire sans couper tous les liens de filiation avec leur maman biologique ...

Enfin, il me semble que c'est ainsi qu'il faut interpréter le texte ?

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
24 août 2009 à 11:55
Bonjour ,


Oui, vous pouvez tout à fait adopter ( adoption simple ) les enfants majeurs de votre conjoint, s'ils en sont bien sûr d'accord !
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230&PHPSESSID=df1989de9afa3f811dd761ae6bb2d108


-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour
merci de vos reponces donc si je comprends bien si les enfants sont d'accord je peux les adopter même si la maman n'est pas d'accord
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
26 août 2009 à 20:10
Bonjour,

Je ne peux que renouveler mon lien : il s'agit d'enfants majeurs, donc eux seuls doivent donner leur autorisation ...
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230&PHPSESSID=df1989de9afa3f811dd761ae6bb2d108


-----------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0