Montant minimum pour paiement en CB

Résolu/Fermé
la buse 72 - 21 août 2009 à 22:25
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 9 sept. 2011 à 12:07
Bonjour,

Comme beaucoup de consommateur, je me suis retrouvé face à un commerçant qui affiche à sa caisse " CB 15 euros minimum". J'avais fait mes courses, ce dont j'avais besoin et me présente en caisse muni seulement de ma CB. Le montant étant de 13 euros et quelques cents, je sors ma CB et la présente au salarié qui refuse, de là j'indique que je n'ai pas d'autre mode de paiement et qu'ils n'ont pas le droit de me refuser ma carte du fait qu'ils proposent ce service. On me dit d'aller au guichet de la poste situé quelque part sur la place du village pour retirer de l'argent, j'insiste pour payer en carte, puis le magasin allant fermer, je me trouve face au dilemme suivant : je laisse tout et je parts sans mes achats ou je prends quelques bricoles en plus pour arriver à 15 euros. J'ai failli sortir du magasin avec les marchandises sans payer. j'ai donc acheté quatre cartes postales. Je voudrais porter plainte pour vente forcée, est-ce recevable ou non? Je suis excédé par ce type de comportement. Je voudrais au minimum connaître le nom du texte, où aller le chercher, qui autoriserait les commerçants à nous forcer à l'achat, je sais qu'ils ont une taxe de télépéage mais y en a marre de ce dictat.
Je voudrais faire valoir mes droits de citoyens, de consommateur et rétablir, tant que faire ce peut, le rapport de force entre les consommateurs et le monde de la consommation qui tend à nous écraser.
Ca peut parraître uthopique mais je tiens à faire quelque chose, au moins être clairement au courant, puisque nul n'est sensé ignorer la loi!!

5 réponses

Bonjour,

Ce montant minimum doit être affiché à l'entrée du magasin, à la vue de tous et visible avant tout achat. S'il est uniquement aux caisses, il n'est pas valable.

Arrivé aux caisses il est trop tard pour en prendre connaissance.
103