Français vivant en Belgique travaillant au Lu

sy3ns - 15 août 2009 à 08:42
 sy3ns - 15 août 2009 à 10:41
Bonjour,

J'ai une opportunité d'emploi pour un poste ingénieur au Luxembourg. Sachant que je suis Français, que je compte me faire hébergé par un ami en belgique et que je compte travailler au Luxembourg. J'aurais souhaité savoir quels impots/taxes je devrais payer.
Je sais que les personnes travaillant au Luxembourg sont taxés 24% sur leur salaire mensuel brut pour cotiser pour la sécurité sociale et la retraite.
Vivant en Belgique quels taxes devrais je payer ? Devrais je remplir la déclaration d'impot en France.

Merci de me répondre clairement, j'ai parcouru bon nombre de réponse et il y a pas mal de contradiction.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
15 août 2009 à 09:15
supposons que vous partez à compter du 01/10/2009 vivre en belgique

jusqu'à cette date vous etes résident en France vous devrez donc faire une déclaration de revenu en France pour la période du 01/02009 au 30/09/2009 ( à déposer en mai 2010 ).
A partir du moment où vous n'etes plus résident en France : 2 cas
vous avez des revenus de source Française autre ( par exemple revenus fonciers ) ou vous n'avez pas de revenus de source Française.
si revenus de source Française : vous déclarez en France pour la période à compter de votre départ , vos seuls revenus de source Française.
Si pas de revenus de source Française : pas de déclaration en France pour la période après votre départ.

Cependant il faut déterminer votre foyer fiscal : si vous êtes ni mariés ni pacsé et pas d'enfant scolarisé en France dont vous avez la garde , ce qui est dit plus haut s'applique à vous.
si vous êtes mariés par contre , cela dépend de votre régime matrimonial.
0
Merci pour votre réponse clair.
Pour résumé ma situation je cite : j'ai eu des revenus de source Française je déclarerais donc en France pour la période à compter de mon départ , mes seuls revenus de source Française.

Par contre, résidant en belgique (hébergé) je ne dois rien déclaré en belgique ? et travaillant au luxembourg je fais ma déclaration de revenus au Luxembourg?
Si j'avais un domicile à mon nom en Belgique cela changera t-il ma situation?

Ces questions peuvent paraître bête, mais je n'y connais vraiement rien en droit fiscal.
0