La nationalité française par filiation

Résolu/Fermé
ani - Modifié par Matthieu-B le 9/10/2013 à 15:18
 el annabi - 8 juil. 2017 à 15:35
je suis né en 1980 en Tunisie, ma mère a eu la nationalité Française en 2002 par naturalisation
en plus mes deux grands parents ont servis dans l'armé Française.
quelle sont mes chances pour obtenir la nationalité française par filiation.
merci

8 réponses

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 975
14 août 2009 à 18:54
Bonsoir
Nationalité française : acquisition, demande de la nationalité française, comment avoir la nationalité, devenir Français
Demande de nationalité française, comment obtenir la nationalité et devenir citoyen français ? Conditions d'obtention, d'acquisition de la nationalité française par naissance ; devenir Français par naturalisation, par mariage, par déclaration, par filiation, naissance ; acquérir automatiquement la nationalité française.

Comment acquérir la nationalité française ? Né de parents français ; étranger justifiant de plusieurs années de présence sur le territoire ; individu en instance de mariage avec un(e) Français(e)… Des situations différentes, qui se gèrent de façons différentes d'autant que les nouveautés tant législatives que réglementaires sont nombreuses. Fiche pratique d'information sur la procédure pour demander la nationalité française, devenir Français(e).

Il existe quatre façons d'accéder à la nationalité française : par filiation, par naissance sur le sol français, par naturalisation et par déclaration.

ATTRIBUTION DE LA NATIONALITE FRANCAISE PAR FILIATION OU EN RAISON DU LIEU DE NAISSANCE :

• FILIATION : « Je suis né(e) de parent(s) français » (Droit du sang)

C'est le cas le plus simple. Le seul fait que l'un au moins de vos parents soit français vous confère automatiquement la nationalité française. Attention ! Par « parent(s) » il faut comprendre les parents directs, soit le père et la mère exclusivement. Notez, dans ce cas, que la loi française est indifférente au fait que vous ou vos parents soyez nés à l'autre bout du monde, ou même au fait que vous n'y ayez jamais vécu.

• LIEU DE NAISSANCE : « Je suis né(e) sur le sol français… » (Droit du sol)

• « …de parents dont l'un est né en France »

Ici, il suffit que l'un au moins de vos parents (père ou mère) soit né en France pour que vous soyez vous-même français à la naissance. Cette règle s'applique dans les mêmes conditions si vos parents ont vu le jour dans les départements français d'Algérie avant le 3 juillet 1962, mais pas s'ils sont nés dans les autres pays rattachés à la France avant la décolonisation.

• « …de parents étrangers (en situation régulière ou irrégulière)… »
• « …et mes parents viennent du même pays »

Vous êtes français de plein droit si la loi en vigueur dans leur pays ne vous considère pas comme un(e) de leur ressortissant(e). C'est en général le cas pour les pays qui font une application cumulative du droit du sol et du droit du sang

• « …et mes parents ne sont pas du même pays »

Même problématique ici, si aucun des pays dont sont originaires vos parents ne vous reconnaît comme des leurs.

• « …et mes parents m'ont transmis leur nationalité »

Il y a là trois cas de figure :

• l'acquisition de la nationalité est automatique à 18 ans de plein droit, si vous avez votre résidence en France au jour de vos 18 ans ;

ATTENTION ! Cette condition est cumulative avec celle-ci : il faut avoir eu votre résidence habituelle en France pendant au moins 5ans (en continu ou non) depuis l'âge de 11 ans.

• l'acquisition peut se faire par anticipation à l'age de 16 ans, par déclaration devant le tribunal d'instance ;
• l'acquisition peut s'obtenir sur demande des parents avec accord de l'enfant de 13 ans s'il réside en France depuis l'âge de 8 ans.

ATTENTION ENCORE ! Dans tous les cas, il ne suffit pas d'avoir simplement vécu en « touriste » chez des amis en France pour justifier d'une « résidence ». Bien que la question ne soit pas clairement tranchée par les tribunaux saisis pour des faits aux fins de déterminer s'il y a bien résidence au sens des textes, force est de constater qu'il est question d'une résidence effective, stable et permanente qui coïncide avec le centre des attaches familiales et des occupations professionnelles. Enfin, cette résidence doit être personnelle, c'est à dire la vôtre si vous êtes déjà

42
bravo pour votre precision
0