Litige/proprio-locataire

sissi - 12 août 2009 à 16:26
 aurel54 - 12 août 2009 à 17:02
Bonjour,
Je loue une maison ancienne en centre ville rénovée pour la location.
Lorsque j'ai emmenagé, je n'ai pas pu monter les sommiers 140 par la cage d'escalier ni par tout autre endroit. Le seul moyen était de faire réaliser des travaux permettant de faire passer les lits par le 1° étage( porte-fenêtre avec un garde-fou fixe.
L'agence ne m'a pas signalé ce"vice caché" et le propriétaire ne voulait pas prendre les travaux à sa charge argumentant qu'on avait qu'à avoir des lits 90! Pour débloquer la situation(je changeais de région, de travail...) j'ai accepté de payer la moitié des travaux. Je me suis sentie prise en otage et l'agence s'est débinée. Dans un 1° temps j'ai voulu résilier le bail mais l'agence m'a dit que j'étais tenue de respecter les 3 mois de préavis. J'ai payé mais j'ai fait une lettre recommandée car entre temps j'ai eu de la pluie dans le garage suite à un orage et le propriétaire ne souhaite pas engager de travaux. Quel recours ai-je même un an après et puis-je recupérer le prix des travaux(environ 300€) lorsque je partirai?

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 16:31
entamer une procédure pour 300 euros ne me semble pas être la bonne approche.
0
bonjour,
c'est clair qu'engager une procédure judiciaire pour 300€ est idiot car les sommes à avancer en justice sont très élevées.

Par contre, avez-vous essayer de vous arranger avec le proprio à l'amiable et sinon pour l'inondation de la cave, en avez vous parlé à l'agence et gardé la facture? L'agence pourrait vous conseiller (si elle se débine pas à nouveau) et la facture serait une preuve du dégât des eaux subi.
Vous pouvez aussi demander dans une autre agence de location, quel recours vous pourriez avoir? Tentez le coup, des fois, on peut tomber sur des gens sympas qui vous orienteront sur les démarches possibles.

Pour moi, le mieux serait de bien "éplucher" le contrat de bail et de vous renseigner si vous avez, dans votre région, ou ville, une permanence juridique gratuite.
Je sais qu'à METZ au tribunal de grande instance, une permanence juridique gratuite est installée de 14h à 16h si je me souviens bien (j'y suis allée il y a 2 ans pour un souci de non règlements de loyers) et elle conseille et oriente les personnes sur ces questions.

Bon courage!!
0