Mise à pied pour accusation de vol

tempete - 6 août 2009 à 17:18
tempete24 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 7 août 2009 à 15:53
Bonjour,
je travaille en cdd depuis fin mars 2009 en maison de retraite.Le 13 juillet je suis convoquée par mon employeur suite à une personne agée à qui on aurait volé une montre,ma collègue et moi travaillant de nuit le jour du vol nous avons etais mise à pied et convoquées au siège pour parler des faits qui nous ont etais reprochés.Suite à cet entretien on m'a dit que je recevrai une lettre recommandé donnant la décision finale suite eu licenciement.Je n'ai toujours pas recu cette lettre recommandée mais j'ai recu ma fiche de paie et l'attestation assedic.Le souci est que je n'ai était payée que les 60heures éfféctuées sachant que mon contrat étais de 150heures.Pourquoi ne m'a t'on pas payé mes 150heures sachant que ce n'est pas moi qui n'ai plus voulu aller travaillée mais mon employeur qui m'a mis une mise à pied.Que dois je faire?A qui dois je m'adresser?
A voir également:

3 réponses

Qu'est-ce à dire
6 août 2009 à 17:48
Vous n'avez pas volé, vous devez donc déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse, car c'est une accusation grave qui vous empêchera de retrouver un emploi.

Rapprochez-vous d'un Syndicat professionnel au plus vite, ainsi que de l'Inspection du Travail.
Sans délai!
5
tempete24 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 1
7 août 2009 à 15:53
Merci infiniment d'avoir repondu!Jen n'ai plus qu'a attendre et prendre mon mal en patience.Mais mon employeur n'a et n'aura aucune preuve parcque je n'ai strictement rien fait.Merci
1
Bonjour,

Dans le cadre d'une procédure disciplinaire, il existe deux types de mise à pied :
-1. la mise à pied conservatoire ;
-2. la mise à pied disciplinaire.

1. Elle est prévue par l'Art. L1332-3 du Code du travail. Elle est utilisée dès lors qu'il s'avère indispensable d'y avoir recours. Mais elle n'est pas une sanction!! La finalité, si l'employeur constate qu'il s'agit d'une faute, c'est le licenciement pour faute grave et en aucun cas un licenciement pour motif réel et sérieux. Malheureusement, cette mise à pied est à durée indéterminée car sinon cela reviendrait à une mise à pied disciplinaire donc une sanction. Elle ne doit pas non plus s'éterniser et en principe dure le temps de la procédure conventionnelle de licenciement (que celui-ci soit prononcé ou non. C'est en quelque sorte la période d'instruction laissé à l'employeur pour s'assurer de la réalité des faits reprochés). Aussi, comme une faute grave est présumé, faute qui rend impossible le maintien du lien contractuelle, l'exécution du contrat de travail est en quelque sorte suspendu : donc vous ne travaillé pas donc vous n'êtes pas rémunéré! Par contre, si la faute grave n'est pas reconnu au final, vous pouvez prétendre au paiement de votre salaire intégralement!

2. Elle est une sanction comme son nom l'indique. Sa durée doit être fixée et connue par le salarié. Elle fait cesser l'obligation de payer le salaire et l'obligation de travailler.

Sachez enfin qu'à compter de la date de tenue de l'entretien, l'employeur dispose d'un délai maximum d'un mois pour vous sanctionner! Au-delà toute sanction serait irrégulière.

Si vous refusez la sanction, vous pouvez, après notification de celle-ci, saisir le conseil des prud'hommes.

Il va falloir s'armer de patience. Bon courage à vous.
0