Prime de licenciement économique, CRP...

J'ai une question - 27 juil. 2009 à 09:31
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 27 juil. 2009 à 17:39
Bonjour,

Je n'ai pas encore 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise dans laquelle je suis. Je suis informaticien avec 13 ans d'expérience et plutôt débrouillard et polyvalent.
La direction nous a informé d'une mesure de licenciement économique collectif. Pour l'instant, nous sommes 2 à avoir reçu un courrier remis en main propre pour fixer notre rdv de licenciement "éventuel".
J'ai fais mes recherches et je n'ai pas réussi à savoir à coup sûr si j'ai droit ou non à une prime de licenciement si j'ai moins de deux ans d'ancienneté dans le cadre d'un licenciement économique.
D'autre part, j'ai droit à une CRP. D'autres collègues, à un autre poste que le mien, licenciés il y a quelques semaines pour d'autres raisons, ont été très déçus par les moyens mis à leur disposition dans ce cadre. On leur a dit qu'ils savaient faire un CV et une lettre, que l'organisme n'avait pas de formation à leur proposer et pas trop de temps ! Bref, pas grand'chose.
Visiblement, avec moins de 2 ans d'ancienneté, l'allocation que je toucherai devrait être identique à celle sans CRP. Donc, je ne vois pas trop l'intérêt compte tenu de ma profession et du peu qu'ils pourraient m'apporter.
Pour l'instant, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la CRP. J'avoue (mais je ne dois pas être le seul...) que le seul point qui pourrait me faire accepter la CRP, c'est si elle devait m'apporter un plus financièrement.

Voila, beaucoup de questions, peu de réponses
A voir également:

4 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
27 juil. 2009 à 12:45
bonjour

il y a combien d'autres personnes licenciées avec vous ???

en effet si vous êtes plus de 10 en 3 mois les mesures d'accompagnement ne sont pas les mêmes. le CE n'est pas actif ?

à vous lire.
0
J'ai une question
27 juil. 2009 à 14:04
Il n'y a pas de CE. Nous ne sommes qu'un vingtaine, et maintenant, 13. La personne qui a été licencié il y a quelques semaines appartenait à une autre structure (une entreprise créée en parallèle).
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
27 juil. 2009 à 15:22
re

visiblement la société dans laquelle vous évoluez, comme beaucoup de SSII trouve sympathique de morceler les structures pour ne pas avoir besoin de représentant du personnel, ce qui vu la conjoncture, lui permet de passer outre de nombreuses obligations...mais bon là n'est pas le débat et ceci ne solutionne pas votre problème qui me semble tout de même de taille:

somme toute vous voulez quoi, retrouver un job, dans les meilleures conditions, l'expérience m'apprend que les premiers servis, dans le cas de votre société, les premiers à partir, sont souvent les mieux servis, donc ne perdez pas de temps, effectivement avec 2 ans d'ancienneté, vous n'avez pas droit à grand chose, maintenant que va faire votre employeur pour vous licencier.. si c'est un licenciement économique, vous avez quand même droit à certaine compensation, d'autres SSII recrutent aujourd'hui et n'ont pas de problèmes d'inter-contrat.

je suis désolée de ne pas avoir de réponse intéressante pour vous, effectivement il serait judicieux de négocier un licenciement économique, prenez ce qu'il y a à prendre et filez voir ailleurs ...

bon courage
0
J'ai une question
27 juil. 2009 à 16:25
Primo, je ne suis pas dans une SSII, mais de le service informatique d'une société.
Quant au morcèlement, il n'a rien de suprenant : cette deuxième structure a été créé à titre d'essai, essai qui n'a pas été concluant, car son activité n'a pas décollée.
Ensuite, oui, c'est bien un licenciement économique. Au service informatique, je suis le seul à partir (l'autre ne risque pas de partir... c'est le gendre du patron....). Donc, je n'ai pas vraiment de crainte de concurrence émanant des autres collègues de ma société pour mon domaine.
Mais bon, je ne comprends pas trop la finalité de votre réponse. Etant donné que c'est un licenciement économique, je n'ai pas trop grand choix : je prends ce qu'on me doit, et je me barre. Mais est-ce qu'il y a une prime lorsqu'on a moins de deux ans ?
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
27 juil. 2009 à 17:39
non

(et pour le reste je pense qu'un forum n'est qu'un forum et que j'essaie de répondre avec les éléments que l'on me donne et croyez moi ce n'est pas toujours évident....)

bonne journée
0