Informations sur une succession

Têteàquestions - 23 juil. 2009 à 22:17
 Têteàquestions - 3 août 2009 à 16:31
Bonjour,
dans le cadre de l'écriture d'un roman, j'aurais besoin de certains détails concernant un héritage. La situation est la suivante: La défunte est mère de deux enfants mineurs (huit et dix sept ans) qui sont donc descendants et il n'y a pas de descendants priviligiés. L'ex conjoint de la défunte -qui est aussi le père des descendants- n'a pas de bonnes intentions et souhaite faire renoncer la succession à ses enfants. Aucun lien officiel ne lie la défunte et l'homme en question (pas de mariage et donc pas de divorce). L'héritage est attribué aux enfants en première position et dans une impossibilité de succession, il est dirigé vers l'ex conjoint.
Les questions suivantes apparaîssent ainsi à mon esprit: Si les descendants signent une renonciation de succession, l'héritage ira-t-il à l'ex conjoint? Le fait que la descendante soit majeure change-t-il quelque chose à la répartition de l'héritage?
Je vous remercie d'avance pour les réponses à mes questions.
Cordialement.

2 réponses

Têteàquestions
26 juil. 2009 à 20:08
Merci fffabre62 pour ces réponses claires qui vont beaucoup m'aider dans mon ouvrage. Merci aussi pour ce site, je vais sûrement y trouver d'autres informations utiles.
0
Têteàquestions
3 août 2009 à 16:31
Voilà, j'ai lu beaucoup d'informations sur l'héritage et le testament (y compris le site qu'un internaute m'avait conseillé) mais mon problème reste non résolu. J'aimerais juste connaitre le moyen de "s'approprier" les parts qu'un testateur avait donné à ses enfants. Je réexplique la situation de mon roman: la défunte lègue tout ses biens (capital, maison etc...) à ses enfants (soit ses héritiers directs). Son ex compagnon (qui est aussi le père des enfants) cherche quant à lui, à obtenir cette héritage en raison de son importance. Y aurait-il un moyen pour cet homme peu scrupuleux de parvenir à ses fins? Je vous remercie par avance des réponses que vous me procurerez.
Amicalement.
Têteàquestions.
0