Grand distributeur réclame justification vol chèqu

florian99 - 23 juil. 2009 à 18:40
 florian99 - 24 juil. 2009 à 08:58
Bonjour,
je me suis fait voler un chequier recemment j'ai donc porte plainte
aujourd'hui je recois un courrier d'une tres grande marque de distribution qui me reclame une copie de mon pv sinon sous huit jours ils saisissent le procureur de la republique
question ont ims le droit de faire ca , je pense notamment aux questions de confidentialite
merci

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
23 juil. 2009 à 21:47
C'est pour savoir ,si ce n'est pas vous qui avez émis ce chêque .
0
Merci de la réponse.
Oui je me doute bien qu'ils veulent être sûr que mes chéquiers ont été bien volé.
Ma question est plutôt dans le sens où, étant donné que lorsqu'on déclare des chèques volés à sa banque, il faut au préalable déposer plainte à la gendarmerie ou au commissariat.
Pour moi, cela signifiait que ma banque était au courant que j'ai subi un vol, et qu'elle se chargeait de justifier aux personnes lésées (les gens qui auraient dû encaisser mes chèques, en somme) qu'il y avait eu vol, puisque j'avais fait les démarches nécessaires, à savoir plainte + opposition sur les chèques.

Donc, est-ce que la grande surface a le droit (légalement) de me demander mon procès verbal ?
En toute franchise, cette démarche me donne l'impression que je suis plus un coupable qu'une victime. Le coup de me dire que si je réponds pas, je vais au tribunal, je trouve que c'est légèrement abusé de leur part !!!

Etant donné que j'ai prouvé à ma banque que mes chèques étaient volé, je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier à tous les gens lésés par ce vol.

Je sais, je ne risque rien mais c'est juste une question de principe. Donc je repose ma question, pensez vous que la grande surface a légalement le droit de me demander ça ?

Merci
Bonne journée
0