Trop percu au assedic

Juju20 - 23 juil. 2009 à 13:51
 juju20 - 24 juil. 2009 à 13:04
Bonjour,

Je m'explique,
j'ai 17 ans 18ans en septembre, pendant l'année 2007/2008 j'ai travaillé en tant qu'apprenti patissier. j'ai arrété en juillet 2008 car je suis allergique a la farine et je me suis inscrit au assedic et j'ai percu des allocation chomage depuis aout 2008 (environ 150€ par mois) jusqu'au mois avril 2009. J'ai du allé a la mission locale pour trouver autre chose (un autre apprentissage).
Pendant 2 mois j'ai recherché un apprentissage mais je n'ai pas trouvé ! A la rentrée 2008/2009 j'ai décidé de reprendre mes études (BacPro 3 ans logistique). Je l'ai signalé a la mission locale. Et un matin j'ai recu une convocation de la part de l'Anpe.

J'ai etais à l'entretien, je lui ai dit que j'etais au lycée mais que je recherche quand meme un petit job. Le probleme, elle a dit que j'avais deja une activité et donc ma modifié mon pointage de septembre 2008 a avril 2009.

Quelques temps après, j'ai recu de la part des assedic une lettre comme quoi j'avais reçu un trop percu de 1078,21 €, Il me demande de rembourser mais le problème c'est que je ne possède plus cette argent, et je ne rentre aucun revenu, je vis seul avec ma mere qui est au chomage. J'ai donc fait une lettre expliquative que je ne pouvais pas rembourser une tel somme., j'ai donc demandé une remise gracieuse.

Un mois apres, j'ai recu une lettre de mise en demeure car je ne pas fait de demande de remise gracieuse ou un echelonement, j'ai donc etais au assedic avec ma mere, il avait pas recu ma lettre que j'avais fais envoyé par accusé reception pourtant, finalement elle l'a retrouvé dans le fond d'un casier. Elle nous dit que de toute facon, la remise de dette sera refusé comme c'est une erreur de ma part d'apres elle. Apres elle nous a dit qu'il pouvait faire echelonement de la dette sur 12 mois. c'est a dire 90 € par mois. Ma mere a dit qu'elle pouvait pas ce permettre de donner cette somme tout les mois car elle ne touchait que 640 € de chomage. Elle a dit la moitié 45 € par mois sur 24 mois. Au debut elle etait pas d'accord mais apres elle a dit oui. Donc elle nous a dit d'ecrire au dos de la lettre de demande de remise gracieuse, nos revenus et nos charges. on l'a donc fait et on a précisé qu'on etait d'accord de payer 45 € par mois sur 24 mois. Apres ma mere lui a demandé qu'est-ce que devais faire avec la lettre de mise en demeure, elle nous a dit carrement de "laisser pisser".

Apres nous avons recu un refus de la remise gracieuse mais ne parlait pas de l'echelonement sur 24 mois, et aujourd'hui j'ai recu une lettre de menace, je devais payer cette somme au plus tard le 5 aout 2009.

Mais je ne peux toujours pas rembourser une telle somme. Où je peux m'adresser pour demander de l'aide ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Allez les revoir.
Demandez à ce que votre échelonnement soit pris en compte.
Si vous payez 45 euros par mois depuis votre visite, vous pouvez prouver votre bonne foi.
Demandez à ce qu'un protocole d'accord soit signé entre le Pole emploi et vous.
0
Quand on envoie une lettre de cette importance, on l'envoie en recommandé avec accusé de réception.
0
la lettre de menace que j'ai recu etait en recommandé avec accusé reception.

Pour l'instant on n'a rien payer car on a pas eu de papier comme quoi c'etait accepté... On va leur revoyai un courrier en recommandé avec l'echelonement qu'on avait decidé de faire ou carrement retourner les voir.

Mais je trouve quand meme injuste que je dois les rembourser au vu que j'ai quand meme cotisé pendant mon apprentissage, de plus je ne percois aucun revenu donc... c'est pas comme ci j'avais travaillé.. je trouve cela pas normal...

Merci de votre aide
0