Compte pro obligatoire pour inf. libérale?

Résolu
celine06110 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 - 22 juil. 2009 à 16:55
 fio - 27 juil. 2009 à 17:33
Bonjour,

je m'installe en septembre en tant qu'infirmiere liberale.
Je pensais ouvrir un deuxieme compte courant à ma banque, celui ci serait à usage professionnel.
Or ma conseillère me repond qu'une directive europeenne m'obligeait un ouvrir un compte pro vu qu j'aurais une immatriculation siret...
je lui ai dit que je relevais du regime "benefices non commerciaux" ,elle ne veut rien entendre...

Quelqu'un peut il me renseigner au sujet de cette fameuse directive ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Il me semblait qu'un prof.lib pouvait se contenter d'un compte courant (le mieux étant quand même d'avoir un compte courant réservé à l'activité professionnelle, pour faciliter la compta et pour plus de clarté), pour éviter les frais de tenue de compte inhérents aux comptes professionnels;
Je me base sur mes cours de banque de mai dernier alors je pense ne pas trop me tromper...Mais peut être y a-t-il une récente loi qui dit le contraire ?
4
En fait si vous avez un compte perso ça pose pas spécialement de soucis pour votre activité d'infirmière libérale et tant que vous n'avez pas de besoin spécifique.

Si un jour vous avez besoin d'un découvert, d'un prêt (et n'oubliez pas le crédit bail pour financer votre voiture), d'un TPE GPRS, de systèmes de feuilles de soins électroniques... vous pourrez pas le faire avec un compte perso.

Après si vous avez un compte perso pour une activité pro ça veut dire que vous avez un conseiller particulier pour suivre votre compte et là il risque d'y avoir des accrochages (notamment dans les différés de trésorerie)... et que vous ne voulez d'aucun conseil et de suivi de la banque. Vous n'aurez aucun appui de votre banque pour votre compte.
2