Fuite d'eau dans la dalle après compteur

nabucco06 - 21 juil. 2009 à 16:12
 tonton jipé - 27 juin 2017 à 08:22
Bonjour,

Une fuite d'eau se déclare dans un appartement dont je suis propriétaire et que je viens de louer. La fuite se situe au niveau des tuyaux horizontaux coulés dans la dalle et desservant tant la cuisine que la salle de bains.

Les dégâts sont situés chez le voisin du dessous - très important - Depuis 1 mois et demi que cela dure, aucune solution n'a été trouvée - le syndic de la copropriété indiquant qu'il s'agit d'une partie privative -

Je pense qu'il s'agit d'une partie commune - ne pouvant pas faire effectuer des travaux de remplacement des tuyaux horizontaux dans la dalle sans accord de la co-propriété et ce sous mon entière responsabilité.

Qui a raison ? - Qui a tort ?

De toutes façons, ne pouvant pas laisser perdurer cette situation vis à vis du voisin sinistré, j'ai accepté provisoirement que la salle de bains et la cuisine soient desservis par des tuyaux d'eau posés sous les plafonds - ce qui est inesthétique et dévalorise mon bien -

Auriez vous déjà vu ce cas et sa solution?

Je vous remercie de votre réponse.

Bien sincèrement
A voir également:

3 réponses

taisnan Messages postés 23 Date d'inscription samedi 18 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 21
22 juil. 2009 à 22:07
la canalisation est privative car dessert uniquement ton appart mais est dans la dalle qui est partie commune donc peut être considéré comme telle...

le reglement de copropriété doit préciser si ces canalisations précisément sont parties privatives ou communes donc à qui incombe les frais de réparation

procure toi ce document auprès du syndic si tu ne l'a pas.
14
Je confirme le propos de taisman, les canalisations qui désservent l'appartement et qui se trouvent dans la dalle, sont réputées privatives, sauf si le règlement de copropriété stipule le contraire. Les assurances ne rembourseront que les conséquences de la fuite, qu'elles soient privative ou commune, en aucun cas, elles ne rembourseront les réparations des canalisations qui restent à la charge du copropriétaire. Aujourd'hui, les réparations sont réalisées en apparent car bien trop compliqué que de creuser la chappe, la fuite étant difficile a localiser, l'eau peut suivre les canalisations, ce qui complique la localisation précise de la fuite. Seul remède que je connaîsse, c'est de mutualiser le risque, c'est à dire que lors de l'assemblée générale, les copropriétaires acceptent de partager la réparation ainsi que celles qui pourraient survenir dans le futur. Cette disposition permet de faire accélérer les choses puique que le coût est partagé entre tous et que c'est indiscutable puisque le texte approprié est ajouté au règlement de copropriété, tout le monde y trouve son compte. J'ai fait passé cette disposition dans deux copropriétés, sans problème, mettant en avant les avantages d'une telle procédure.
0
sauf que le syndic répond qu'il y a une jurisprudence et que les frais de réparation incombe au propriétaire s'il s'agit de canalisations dans l'appartement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > copro
15 juin 2015 à 20:06
Bonjour,

il y a une jurisprudence et que les frais de réparation incombe au propriétaire s'il s'agit de canalisations dans l'appartement.

Et c'est tout à fait vrai....! Tout ce qui est situé APRES compteur est du ressort du propriétaire concerné....!

Au fait, nous sommes sur un poste de ........2009....!

Cdlt.
0
je confirme c'est bien du privatif, sauf stipulation autre dans le règlement de copro (mais ca m'étonnerait...)
0
tonton jipé
27 juin 2017 à 08:22
merci pour toutes ces précisions
0