Mise en tutelle pour une personne agée

Résolu/Fermé
niala13 - 19 juil. 2009 à 00:31
 Carla - 24 janv. 2017 à 16:48
Bonjour,
Mon cousin (83 ans) est en maison de retraite depuis quelques mois. Très handicapé physiquement (ne se lève plus, assisté pour manger et boire) et mentalement (absences régulières dûes à une dégérescence du cerveau), il est visité tous les jours par sa femme (90ans) qui fait ce qu'elle peut mais très fatiguée elle aussi, elle s'inquiète de l'avenir à savoir ce qu'il adviendrait si elle partait avant lui ! Elle est en train de s'occuper de son testament. Elle voulait dans un premier temps désigner un ou deux légataires universel mais une des personnes désignées lui demande à présent de lui faire une procuration sur ses comptes bancaires, ce à quoi elle s'oppose.Y aurait-il possibilité de faire désigner un tuteur ou tutrice dont les fonctions prendraient effet à la date de son décès et ainsi continuer à subvenir aux besoins de son mari sans pour cela récupérer une quelconque procuration ou vue sur ses comptes car elle est tout à fait apte à gérer son patrimoine. Très anxieuse, je voudrais la rassurer. Merci de votre réponse et de vos excellents conseils. Vous m'avez déjà permis de soutionner un problème de succession pour ma mère et ses beaux enfants vite fait, bien fait !!!!!!Cordialement.

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
1 juil. 2015 à 18:25
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Tutelle et curatelle"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

65
Je suis marie depuis 25ans avec contrat de mariage mon maris a la maladie alzaymeur,
Ses enfants veule être tuteur ,preuve t'il le faire ou me mettre dehors de ma maison.
Merci de me répondre rapidement
-1