Allocation équivalence retraite

Résolu/Fermé
marguerite - 18 juil. 2009 à 09:08
 gigi76 - 3 nov. 2010 à 10:29
Bonjour,
pouvez vous m'aider, je ne sais plus comment faire, je ne xcomprends pas, je vais être en fin de doit aux assedic en début janvier, 2010, jai une attestation de la cram justifaint 180 trimestres cotisés, je suis allée à l'assedic pour déposer mon dossier pour prétendre à l'allocation équivalent retraite, mais là, on m'a dit d'attendre janvier pour mes fins de droit, c'est à dire janvier 2010 ou à cette date l'aer sera supprimé puisqu'elle n'est rétablie que jusqu'en décembre 2009, y a t'il un moyen de m'établir ces droits tout en sachant que je suis veuve avec 2 enfants mineurs à charge, j'ai très peur de l avenir comment faire ? la cram me dit que c' est un droit les 161 trimestres je l' ai est depuis 09 2001 donc pour eux ce n 'est pas un probleme,mais les assedic ne sont pas du m^me avis, pouvez vous m'apporter une aide concrète, je vous remercie par avance de votre attention.

35 réponses

je vien davoir 52 ans et 164 trimestres avec mes 5 enfants mon aer qui represente 40 trimestres j ai u mon aer et ma dispense de recherche d enploi
30
C'est exact, mon précédent message comportait une petite erreur (qui ne provenait pas de moi mais d'un site internet qui disait qu'il fallait avoir tout de même 57 ans). En fait, c'est déjà plus rare mais quand on a beaucoup d'enfants, effectivement cela prolonge de deux ans par enfant et par conséquent , du coup, on a les trimestres requis (pas cotisés mais seulement validés) beaucoup plus jeune que la grande majorité des salarié(e)s. Et on a ainsi droit à l'AER. A condition d'avoir épuisé ses droits aux allocations "assedic" si celles ci sont supérieures ou égales à l'AER. En revanche si les alloc. "assedic" sont inférieures au montant de l'AER, à ce moment-là on peut demander ladite AER en complément, si on remplit les conditions à savoir le nombre de trimestres.

Ce que je voulais dire lors de mon précédent message c'est qu'on ne pas décider soi-même de refuser des allocations (supérieures ou égales à l'AER) auxquelles on a encore droit pour faire une demande anticipée d'AER afin de détourner la date butoire du 31/12/2009.

Pour 2010, c'est encore l'inquiétante incertitude. Certains sites mentionnaient qu'en 2009, la prororation de l'AER était exceptionnelle et donc non reconduite et d'autres sites étaient moins pessimistes et annonçaient que l'AER était prorogée d'une année supplémentaire AU MOINS. Sous entendu, si le chômage persistait à s'accroître (ce qui est le cas) , l'AER serait encore prorogée en 2010. Il faut croiser les doigts ou faire une prière si on est croyant.
0
momo > Marianna
18 déc. 2009 à 19:16
Bonsoir
merci de me donner un peu d' espoir pour pouvoir toucher L'AER , oui je croise les doigts pour 2010
196 trimestre ,depuis l ' age de 14 ans je travaille '(licenciement à l'âge de 56ans et 6 mois )il me faudrait 5 mois D'AER de remplacement pour arriver à ma retraite en juin 2010.
bon courage à tous
0
l aer a été reconduite jusqu au 31 décembre2009 donc les dossiers de demande aer doit êtres traité par pol emploi,si vous avez des problème prenez RDV avec un responsable de gauche dans votre région et croyez moi qui vont bougé ,comme cet bientôt les élection régionales en 2010 il vont pas faire de cadeau au copain de sarko et oui cet comme sa
0
196 TRIMESTRES depuis l age de 14 ans vous devriez etre en retraite d office puisque que vous avez commence de bonne heure
0
philippesr6
29 mars 2010 à 16:01
aer reconduite en 2010 mais avec 161 trimestres!!!!
0
pas de problème pour vous c est reparti pour toute l année 2011 sur de sur
9
..15 fevrier 2010 ......sortie de l elysee .....monsieur mailly assure que l allocation est prolongee en 2010 .......a suivre ! ! !
4
AER rétablie pour 2010 ok .je viens de l' entendre à la télé à 15h30. ce jour le 15 fevrier
0
A priori une reconduction exceptionnelle pour 2010, donc pour les personnes concernées en 2011 et 2012 ????

Ne soyons pas égoiste, surtout après les inquiétudes que nous venons de vivre un peu de solidarité est de mise.
0
marianna > JP
16 févr. 2010 à 10:49
Merci beaucoup à Eric, JP et Pepette, pour la bonne nouvelle. OUF ! une angoisse levée. Il avait été dit qu'ils se prononceraient le 15 février mais je n'avais pas eu l'info. J'attendais cette date, comme beaucoup d'autres en craignant de basculer dans la précarité. Vous avez raison JP, il faut penser aux autres qui arrivent après et s'impliquer auprès des syndicats et autres organismes de soutien car c'est trop injuste et cruel qu'après 40 ans de travail, on se retrouve, pour beaucoup, dans la mendicité à un, deux ou trois ans de l'âge de la retraite.
0
je tiens d'abord a vous preciser que sur internet dans le journal fo l'aer est reconduit pour l'année 2010 a 980 euro par mois vous etes pris en charge avec 160 trimestres le lendemain du jour ou vous n'avez plus l'assedic normal. lors de votre depot de dossier il faut attendre environ 15 jours. en attendent vous pouvez avoir l'ass demander un dossier j'espere que mes explications vous seront utile .
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je viens d'entendre que l'AER 2010 n'était que pour les personnes de 58 ans révolus en fin de droit !!
Avez vous des d'autres nouvelles !!!
2
Pour de plus amples informations vous-pouvez consulter voire participer en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.forumactif.com/search/aer-seniors.forumactif.com

Cordialement
0
A priori :
Les chômeurs de moins de 60 ans arrivant en fin de droits en 2010 mais ayant déjà tous leurs trimestres de cotisation retraite peuvent souffler. Nicolas Sarkozy « a donné son accord de principe pour reconduire exceptionnellement l'allocation équivalent retraite » cette année, a annoncé Jean-Claude Mailly (FO). De 25.000 à 30.000 seniors au chômage seraient concernés cette année, pour un coût de 300 millions d'euros étalé sur deux ans, car l'allocation est ouverte à partir de 58 ans révolus. Cette décision devrait porter à 70.000 le nombre d'allocataires de l'AER cette année.


Des précisions sur la mise en oeuvre de cette prorogation sont attendues.
0
Philo > Marianna
23 févr. 2010 à 13:45
Je vous invite à consulter le forum pour confirmation :

https://www.forumactif.com/search/aer-seniors.forumactif.com
0
Marianna > Philo
23 févr. 2010 à 18:59
Après consultation du site mentionné par Philo, il n'y a encore aucune certitude en ce qui concerne l'âge (plus de 58 ans ou non). Il faut attendre qu'une personne de moins de 58 ans en fasse la demande CETTE ANNEE et nous apporte son témoignage ou bien alors attendre (mais ça risque d'être plus long), le détail officiel des nouvelles modalités de prorogation.
0
Marianna > Marianna
23 févr. 2010 à 19:06
- Suite -
hé oui ! parce que je me méfie toujours des lettres "passent partout" du Pôle emploi.
L'une dit "aux même conditions que précédemment.......... "
Oui, mais connaissant les employés de Pôle Emploi (bien gentils, c'est vrai) mais souvent pas très au courant DANS LE DETAIL, en tous cas - surtout actuellement avec les problèmes de fusion qu'ils ont connus, ils sont nombreux ceux qui sont perdus dans leurs paperasses.
0
Salut GIGI,
Les ressources sont calculées à partir des sommes au cours des 12 derniers mois qui précédent votre demande.

Plafonds de ressouces:
A ne pas dépasser s'éléve à:

1 569,12 euros pour une personnes seule; (48x l'allocation journalière)
2 255,61 euros pour un couple. (69x l'allocation journalière)

Une allocation peut vous être versée dans la limite de 1 013.39 euros par mois selon vos resssources.

Moyenne mensuelle établie sur la base de 32,69 euros par jour.
2
Bonjour,
il faut que vous demandiez l aret des versements de votre allocation de retour a l emploi (are) et en meme temps demander votre aer mais attention certain pole emploi n ont pas encore tout les documents pour la demande aer (attention aussi au nombre de trimestres valides ou cotises)
aller sur ce site pour en savoir plus
mncp.fr
assedic.fr
1
Mais non Sylvain, même si on demande l'arrêt du versement de l' ARE, ça ne change rien. Tant qu'on a droit à l'ARE, on ne peut pas prétendre à l'AER. Vous pensez bien que si c'était le cas, sachant que l'AER risque de ne pas être prorogée pour 2010, toutes les personnes qui ont l'âge requis et les 160 trimestres validés (et elles sont nombreuses) l'auraient fait. Pour avoir droit à l'AER, il faut avoir épuisé les autres droits dont le montant est égal ou supérieur à l'AER (c'est logique). En revanche, si on perçoit une ARE inférieure au montant de l'AER, à ce moment là, oui, on peut obtenir le complément jusqu'à concurrence de 980 € environ ; à condition toutefois d'avoir les 160 trimestres validés et être âgé de 57 ans.
Cordialement. Marianna
0
gigi76 > marianna
4 mars 2010 à 15:45
salut marianna et merci de ta reponse depuis le 1 er fevrier 2010 je percois l'ass cet a dire 460 euro mais j'ai enfin recu mon attestation de la cram pour l'aer je l'ai apportée a l'assedic et j'ai la reponse vers le 20 mars j'ai mes 160 trimestre et j'ai 56 ans je croise les doigts en plus je leur ai apportée un renseignement utile pour eux qu'ils ont photocopié en 10 exemplaire a savoir la reconduction pour 2010 de l'aer et elle passe a 980 euro par mois bonne journée
0
Il est question de supprimer l' AER afin d'inciter entre autre les chômeurs proches de la retraite à reprendre une activité professionnelle, alors que ceux-ci sont actuellement dispensés par l'ASSEDIC de recherche d'emploi (DRE).

La DRE étant supprimée à partir de 2012 d'ici là le gouvernement ne peut donc pas supprimer l'AER avant cette date sans prendre une mesure équivalente pour ces personnes.

La loi Fillon sur les retraites a fait bénéficier des personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans (parfois sur simple déclaration sur l'honneur) de partir en retraite avant 60 ans.

Pourquoi les personnes qui sont dispensées de recherche d'emploi, surtout s'ils ont validé plus de 160 trimestres de cotisations, ne pourraient-ils pas partir en retraite avant 60 ans ? nous pourrions ainsi leur supprimer toute allocation chômage dont l'AER.

Si les Caisses de Retraite ont besoin d'un financement pour cette mesure transitoire (fin 2011), il y a notamment l'économie faite ci-dessus au niveau des allocations chômages qui peut venir compenser, etc, etc...
1
Bonsoir,
J'ai tél aujourd'hui au 3949 pour demander à ce qu'on me fasse parvenir le dossier de demande AER.
En un premier temps, on me dit : vous avez 56 ans, je ne sais pas si vous pouvez y prétendre car d'après ce que je sais, l'âge pour obtenir l'AER a été repoussé, mais je vais tout de suite vérifier. Après 30 secondes (pas plus) la personne me demande juste confirmation de mon adresse et me dit qu'elle me met le dossier encore au courrier d'aujourd'hui.
Voilà les nouvelles pour aujourd'hui !
Je ne peux que supposer qu'elle a vu qu'il n'y a pas de conditions d'âge !!
Suite au prochain épisode,
1
Ah ! et ben voilà, maintenant, réellement on avance positivement grâce à Paty. Effectivement on peut à présent être optimiste. Merci Paty.
Voyez que j'avais raison de ne pas être certaine à cause de cette histoire d'âge et malgré le courrier trop général qui figurait sur le site mentionné par Philo. La preuve c'est que même l'employée avait un doute lorsque vous avez annoncé votre âge. En tout cas, je ne voudrais pas sembler médisante mais franchement cette employée du Pôle emploi n'a pas été très sympa, elle aurait pu vous rassurer et vous confirmer l'absence de cette clause concernant les 58 ans annoncés. Enfin comme vous dites puisqu'elle vous envoie le dossier, j'imagine que ce n'est pas pour rejeter votre demande après coup, sinon ce serait vraiment cruel.
Bonne chance à vous et merci de nous tenir au courant.
Cordialement.
0
Re-bonjour,
Bonne nouvelle, j'ai bien réceptionné mon dossier demande AER de POLE EMPLOI aujourd'hui. Par contre, il est indiqué : DEMANDE D'ALLOCATION EQUIVALENT RETRAITE en complément de l'allocation d'assurance chômage !
Je suppose que c'est parce que je touche encore des indemnités jusqu'au 9 avril 2010 !!
La question que je me pose : faut'il demander l'AER à compter du 10 avril 2010 ou au 1er Mai 2010 ????
Si c'est au 10 avril ce serait donc en complément et au 1 Mai en remplacement !! si quelqu'un sait, merci de me le faire savoir, à défaut je demanderais lors du dépôt de mon dossier à POLE EMPLOI.

J'ai immédiatement remplie le formulaire destiné à la CRAV pour l'obtention d'une attestation des trimestres validés et l'ai déposé directement à l'accueil de la CRAV. L'attestation demandée me parviendra par courrier.

Par contre, ce qu'il faut savoir !!! si vous étiez indemnisé toute l'année 2009 par POLE EMPLOI, la caisse de retraite n'a pas encore obtenue les renseignements par POLE EMPLOI. De ce fait, préparez vous à demander une attestation à POLE EMPLOI du nombre de jours indemnisés en 2009, car elle vous sera demandée par la caisse de retraite.
Naturellement, moi je ne l'avais pas car je ne savais pas !! ce qui fait qu'on m'a dit d'attendre leur courrier me le réclamant. C'est dommage car cela retardera le tout.

Mais ...........J'ai toutefois vérifié en rentrant chez moi le nombre de trimestre validés sur mon compte de la CRAV et j'en suis déjà à 161 trimestres au 30 Juin 2009, car j'ai validé 2 trimestres en 2009 par un travail. Je n'aurais donc peut-être pas à justifier les jours indemnisés en 2009 par POLE EMPLOI étant donné que 160 trimestres suffisent pour l'AER.

Voilà pour aujourd'hui ............... suite au prochain épisode !!
1
DEDE.24 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014
7 mars 2010 à 18:26
Je vous remercie pour votre méssage,je touche depuis janvier 2010 L' ASS avec 170 trimestes .
Par ailleurs,rien est officiel pour le décret AER. Donc pour obtenir le formulaire AER par le Pôle emploi il faut attendre la décision du gouvernement d'aprés la NPE.
Aprés renseignement, même dans le journal officiel le décret est toujours en cours.
1
Bonsoir

Attention l'aer serait reconduit sous certaines conditions
Il faudrait maintenant 161 trimestres ou plus...Le decret va arriver dans deux sematnes.
Information de force ouvriere..
Ceci parait incroyable car qui dit reconduction exceptionnelle entraine aucun changement
a suivre
1
Bien le bonjour à tous,
Merci pour votre méssage, effectivement c'est reconduit, mais avec trés peu d'informations!
Bref, dernièrement j'ai reçu par le pôle emploi ma demande d'allocation équivalent retraite.
Maintenant, il me reste plus à recevoir l'attestation de carrière que j'ai transmis à la cram
afin que je puisse remettre le tout afin de toucher l'AER.
La suite dés reception et l'accord de pôle emploi...
meilleures salutations à tous.
0
Mercredi 24 Mars à partir de 9 H 30, Martial BOURQUIN interviendra au Sénat pour la défense de l'AER (demande au gouvernement de publier rapidement le décret de remise en place pour 2010 - ce qui n'est pas encore fait !!!!!- et demande de maintien du dispositif pour 2011) Peut-être qu'une retransmission aura lieu sur FR3 ou la chaine parlementaire).
1
merci DEDEE etant donné que je n'ai pas de ressources a part l'assedic je pense que je vais avoir le maximum. je croyais que c'etais un bareme fixe pour tous le monde?
1
PSS.... GIGI...
Attention, j'espére pour toi que tu es en fin de droit avec plus de 160 trimestres et que tu touches uniquement l'ASS ! Si cela est le cas alors tout est OK pour toi...

Le barême est fixé sous seul condition...Il y a un plafond ne pas dépasser....
Salutations
1
BONJOUR,

COMME LE DIT SI BIEN GIGI IL FAUT INSISTER AUPRES DE PÔLE EMPLOI QUITTE A PASSER LES VOIRS AVEC RENDEZ-VOUS (DIRECTEUR) OU UNE LETTRE RECOMMANDE AFIN DE LEUR DEMANDER UN FORMULAIRE AER QUE TU TRANSMETTRAS PAR LA SUITE A LA CAISSE DE RETRAITE OU CES DERNIERS VALIDERONT TES 161 TRIMESTRES OBLIGATOIRE AFIN QUE TU PUISSES RETOURNER AU PÔLE E... DES QUE TU L'AURAS RECU ET AINSI FAIRE VALIDER TES DROITS AER...

CORDIALEMENT.
1
oui merci j'ai l'AERjusqu'a ma retraite cet a dire pendant 3 ans et demi et en plus le pole emploi ma dispensée de recherche d'emploi bonne journée
1
le 11 décembre j ai déposé un dossier AER comme je suis en fin de droit au 15 janvier 2010 et que l AER se termine au 31 décembre 2009 mon dossier a été refusé .j 'ai 192 trimestes donc pas de pb mais voilà j ai 59ans et 7 mois et je pense prendre ma retraite à 60ans .si l AER n est pas prolongé en 2010 ( je ne toucherai rien c est a dire pendant 5mois ) avant de toucher ma retraite .je suis en couple les revenus de mon mari son inferieur donc pas de pb aussi .
maintenant il faut attendre au bon vouloir de nos politiciens pour savoir si oui ou non L AER sera prolongé pour 2010 pour refaire un dossier .(conseil de pôle emploi)
0
momo tu na pas a attandre fin decenbre pour l aer il faud 160 trim puisque tu a 182 trim aujourd hui il est trop tard pour 2010 c est dommage pour toi il fallai ti prandre ausito et pour la dre aussi dominique escusser moi pour les fautes d ortografes
0
momo > dominique
9 janv. 2010 à 13:30
bonjour
je suis en fin de droits le 15 janvier 2010 donc pas possible avant de faire le dossier AER .
ce que je veux savoir si l AER sera prolongé pour 2010 afin de faire un dossier .
je ne peux pas faire un dossier anvant la fin de mes droits d' apres le pôle emploi .
nos chers polititiens sont en ce moment à debattre la question .il faut attendre fevrier .
si vous avez plus d'infos ?
merci pour la réponse .
cordialement .
0
Philo > momo
10 janv. 2010 à 13:30
Bonjour,

A priori l'AER n'est pas prolongée en 2010, il faut se battre car cela est scandaleux, je pense qu'il faut écrire au président de la république et lui donner comme exemple son cas personnel.

Il y a moyen de trouver son adresse mail par le moteur de recherche : écrire au Président.

Sinon je reste à votre disposition.

A votre clavier et bon courage.
0
DAISY > Philo
14 janv. 2010 à 12:39
Bonjour .
Je suis de votre avis ,il faut se battre........
Je suis en fin de droit en janvier 2011 ,j'ai donc un peu de temps devant moi , mais deja je me demande ce qui m'attend,et je comprends vos craintes..j'ai 56 ans et je totalise de 174 trimestres ,si AER n'est pas remis en place il sera remplacé par quoi ??????Le RSA ? Je suis dispensee de recherche d'emploi ,serais je obligee de retrouver un emploi ? à 57 ans ? car comment vivre avec meme pas 500 euros ?Autant de questions en suspend ......Il faut vraiment que les politiques se posent les bonnes questions et trouvent une solution pour toutes ces personnes qui ont les trimestres requis ,car nous sommes de cette generation qui avons commencer à travailler à 14 ans .......et je travaillerais encore ,mais la crise a passé par là ,et c'est nous qui en subissons les consequences........Alors que faire pour se battre ?
Bon courage à tous et esperons que le gouvernement reviennne, une fois de plus, sur sa decision......
0
momo > DAISY
14 janv. 2010 à 13:42
bonjour .
Il faut ecrire au PRESIDENT de la république.j ai eu une réponse et celle de FRANCOIS FILLON .
maintenant mon courrier est chez le prefet de PAYS DE LOIRE d' apres le courrier c 'est au prefet de voir ce qu il peut faire ?
il faut ecrire au directeur de pôle emploi .et un courrier au député de votre région .
J espere que ça va bouger .
197 trimestres et à 5 mois de ma retraite .
bon courage à tous
0
et voila,les assedic doivent donner des ordres pour que les beneficiaires des aer ne puissent pas les demander. j ai eu le cas avec mon epouse,le 24 12 09 a ma question,vous savez que l aer est supprime au 1 01 2010; reponse de la personne des assedic: a bon,je ne suis pas au courant. pour l aer,il fallait poser le dossier meme incomplet avant le 1er janvier de cette annee. et c est dans toutes les administrations :je ne sais pas. il faudrait que les français se reveillent un peu. pour l instant l aer c est fini,et comme le dit notre bien aime president : je ferais baisser le chomage en 2010,pas de probleme avec pres d un million de fin de droit aux assedic;de 50 ans et plus,qui seront rayes. vous n avez qu a savoir voter en mars,sachant que deux gros partis nous ont foutus dans la m!!! depuis longtemps. alors cette fois il ne faut pas reprendre les memes
0
Pour avoir une idée plus précise sur l' AER vous pouvez consulter le forum :

https://www.forumactif.com/search/aer-seniors.forumactif.com

Vous allez pouvoir vous exprimer et consulter de nombreux articles sur le sujet.

Cordialement JP.
0
je vous repond favorablement car j'ai regardée sur internet et l'AER est reconduit en 2010 au 1 er janvier et meme augmentée elle passe a 980 euro par mois moi aussi j'en fait la demande. car je suis en fin de droit depuis le 1 er fevrier mais j'attend l'attestation de la cram.
0
Voilà ce que j'ai lu sur l'autre forum :

" Ainsi vous devriez être indemnisé en AER - sauf si d'ici là le décret d'application n'était pas publié au JO - mais dans ce cas vous devriez recevoir de votre Pôle Emploi un dossier de demande d'ASS en attendant...

L'année dernière le décret d'application a été publié fin mais mais je pense que cette année la publication devrait se faire plus tôt ! "
.

Ceci me semble bizare puisque vous avez déjà reçu les dossiers à compléter.
Merci de nous tenir informé(e)s.

Et vous Gigi, êtes-vous parmi les demandeurs de plus ou de moins de 58 ans ?
0
Marianna > Marianna
4 mars 2010 à 16:00
Ah ! pardon, Gigi, je n'avais pas pris connaissance de votre message plus haut car il était déclassé chronologiquement. Merci à vous et bonne journée.
0
ANDRE. > Marianna
7 mars 2010 à 15:14
Bien le bonjour à tous,
Ce que je trouve bizarre que plusieurs personnes ont obtenues AER en 2010!!!
Pour l'instant pour L' AER, rien est officiel et aussi bien sur pôle emploi. Seulement l'ASS et l' ARE remplacement pour fin de droit.
Meilleures salutations à tous.
0