Je vends un bien à un promoteur .. questions!

Résolu
sylvouche - 7 juil. 2009 à 16:41
 ceci - 7 juil. 2009 à 18:15
Bonjour,
Je souhaiterais vendre mon bien à un promoteur (vu l'état, le prix serait trop bas pour un particulier) et je viens d'apprendre que la mairie demande à ce que je paye une taxe pour la vente, bien que celle-ci ne soit pas obligatoire dans toutes les communes. Pourriez-vous m'expliquer qui du promoteur ou du vendeur (moi) doit la payer et à combien peut-elle se monter ?
Plus général maintenant, je cherche à estimer mon bien ! Comment intégrer le fait que c un promoteur et pas un particulier qui me l'achètera ? en effet, le promoteur va pouvoir gagner de l'argent et j'imagine donc que je peux augmenter le prix également ...

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra.

Bonne journée

1 réponse

Bonjour.
1) Si la mairie prétend qu'il y a une taxe à payer, elle doit vous dire laquelle et qui la paye et pourquoi.
2) Vous pouvez faire appel à un expert évaluateur pour votre bien, voyez mon site pour plus de renseignement :
https://ettoriexpertimmo.jimdofree.com/
Si vous expliquez le problème à un expert , il utilisera la méthode dite du "bilan promoteur" pour vous conseiller ( c'est à dire la même que votre acheteur) , de même, il utilisera les méthodes du fisc pour évaluer une vente à un particulier. Ceci, afin de vous éviter des problèmes avec le fisc qui pourrait vous soupçonner de dissimulation (dessous de table) et vous redresser fiscalement si le prix paraît anormalement bas.
Son travail consiste à justifier très précisément l'évaluation dans un rapport. Certains sont experts près des tribunaux, ce qui donne une valeur certaine à leur expertise.
Il est impossible de résumer ces méthodes en quelques lignes.
0