Reconnaitre un enfant qui n'est pas le sien

Résolu/Fermé
aurelsan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 6 juil. 2009 à 00:49
 TILOU83 - 30 oct. 2010 à 00:14
Bonjour,

Je suis devant un dilemme, une tres bonne amie de nationalité russe accouche dans 2 semaines, elle a un visa etudiant mais les cours s'arretent bientot. elle va donc devoir retourner en russie et eventuellement sa futur fille avec elle... elle souhaiterait que sa fille puisse rester en france le temps de demander un visa de travail ou encore mieux que sa fille ai la nationalité francaise.

Pour cela elle me demande de reconnaitre sa fille alors que je n'ai meme jamais eu la moindre relation avec elle, afin qu'elle puisse avoir la nationalité...
elle me certifie qu'il n'y a aucun risque a cela et que je peux ,devant le notaire, me decharger des responsabilité vis a vis d'elle et de sa fille et que c'est assez courant comme procedure...

Je doute grandement de la légalité et des conditions de ce genre de procédure et je pense avoir raison d'en douter...

je suis un peu perdu dans tout ca et vos lumieres me serais tres utiles...
Meme si je m'attend au genre de reponses que je vais avoir...

Merci enormement d'avance

Aurelien

19 réponses

Salut

Tu la reconnais, tu devras l'assumer quoi qu'il arrive, que tu sois le vrai père ou pas, honnêtement ne prend pas ce risque.

Tu aimerais payer pour un enfant qui n'est pas de toi ?
Tu aimerais qu'un enfant qui n'est pas de toi hérites de ce que tu possèdes alors que peut être le moment venu tu auras TES propres enfants.
Ne fais surtout pas cette erreur
Une fois que tu reconnais l'enfant tu ne pourras pas te décharger de quoi que ce soit...
4
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
7 juil. 2009 à 01:41
Bonjour ,

Tout à fait d'accord avec Laetitia, et vous avez tout à fait raison, Aurelsan, de bien vouloir connaître à l'avance à quoi vous vous engageriez !

Loin de nous l'idée xénophobe ou autre de ne pas venir en aide : encore, vous nous auriez parlé de " mariage blanc", illégal, mais bon, une affaire entre vous deux pour lui permettre de finir des études, etc ...on vous aurait recommandé la prudence aussi, à moindre échelle !

En reconnaissant par contre effectivement un enfant, vous vous engagez à vie, jamais vous ne pourrez ensuite prétendre que vous avez été " trompé " et contester la paternité, puisque n'ayant aucune relation de couple, ( à moins de trouver des faux témoins etc etc ... !! ) ; ayant reconnu l'enfant, la maman vous réclamera peut-être ( en tout cas, elle y aura droit dès qu'elle la demandera à un Juge ! ) une pension alimentaire, mais vous n'aurez pas l'autorité parentale pour autant, vous devrez donc payer pour un enfant que vous ne verrez jamais ... Si vous faites cette reconnaissance devant notaire, elle ne sera peut-être connue que tardivement par la famille que, oui, vous ne manquerez sans doute pas de fonder; cet enfant sera toujours dans votre vie, il n'y a aucun moyen, papiers, etc, pour ensuite vous " décharger " de lui ; si, UN moyen : que le vrai papa intervienne brusquement pour contester votre reconnaissance frauduleuse devant un Juge ...

C'est un engagement à vie par rapport à cet enfant, et des conséquences imprévisibles mais possiblement désagréables à bien des niveaux ! Ne prenez pas cet engagement .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0