Succession celibataire sans enfants

hirondelle - 5 juil. 2009 à 09:38
 actif - 5 juil. 2009 à 11:20
Bonjour,
j'ai 53 ans, je n'ai pas d'enfants.
j'ai eu un compagnon, dont je suis séparée depuis 3 ans.
j'ai une assurance vie, sur laquelle j'ai indiqué que mes 4 nveux et nièces étaient mes héritiers, pour 24 % Chacun, et j'ai laissé 6 % à mon ex conjoint.
j'ai deux soeurs.
qu'advient-il de mes comptes autres qu'assurance vie en cas de décès ? est ce que je dois mettre plus sur cette assurance vie (j'ai un compte en actions et un plan d'épargne logement) qu'est que l'état récupère ?
merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

1) 4 x 24 = 96, donc il ne reste que 4 % à votre ex
ou alors 100- 6 = 94 et vos neveux/nièces auront 94 / 4 = 23,5 % chacun

2) les ass-vie sont exonérées à hauteur de 30 500 € quel que soit le nombre de bénéficiaires.
Il est donc inutile de placer davantage sur ces produits en vue d'une succession à 2 "détails" près :
- cela peut être un placement intéressant
- les intérêts ne seront pas taxés

3) à votre décès, sans testament, vos biens iront à vos 2 soeurs, 50 % chacune

4) frais dus au fisc :
* ass-vie :
- exo jusqu'à 30 500 € puis pour chacun 55 % de droits après abattement de 7 818 €

* autres biens (-> soeurs) :
après abattement de 15 636 €, 35% sur la tranche inférieure à 23 975 euros et 45% au-delà

Cordialement
0
Bonjour,
"les ass-vie sont exonérées à hauteur de 30 500 €" : alors "Actif", on a du mal à se réveiller en ce dimanche matin lourd et orageux ?

Alors, une petite rectification pour "Hirondelle" :
Les sommes versées sur un contrat d'assurance-vie après le 13 octobre 1998 ne sont pas soumises aux droits de succession mais à un prélèvement forfaitaire de 20%, après application d'un abattement de 152 500 € par bénéficiaire (tous contrats confondus).
L'abattement de 30 500 € s'applique aux primes versées après les 70 ans de l'assuré.
Cordialement.
0
Comment ça, j'ai "du mal à me réveiller en ce dimanche matin lourd et orageux "? Mais, j'ai du mal tous les jours, moi, Môssieur !!!!!!!! :)

J'avais zappé l'étape "âge"...Bon, 53 ans, c'est bien inférieur à 70 ans, je confirme (c'est bien le moins que je puisse faire)...et ça change tout...

Heureusement qu'il y en a qui suivent, même cachés derrière leurs montagnes...

Actif
0