Comment cesser mon activité??

mlc - 4 juil. 2009 à 11:32
 mlc - 4 juil. 2009 à 14:58
Bonjour,

Je suis en très grosse difficulté, pas mal de dettes fournisseurs, l'emprunt du fond de commerce toujours en cours, j'ai plus de trésorerie, une personne de la chambre du commerce et mon expert comptable me conseil de déposer le bilan, quels sont les démarches??? merci énormément de votre aide. je suis perdue et très apeurée de la suite des démarches. et surtout de ne pas pouvoir rembourser toutes mes dettes

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
4 juil. 2009 à 12:16
Il faudrait que tu en dises plus sur ta situation pour que l'on puisse t'aider !
Notament sous quel statut es-tu, SARL, Nom propre, ... ?
Quelle est ta situation envers les banques, prêts en cours, cautions, ... ?
0
merci de me répondre, je suis en entreprise individuelle en nom propre, j'ai un prêt en cours que j'avais souscris pour l'achat du fond de commerce. un bilan tres négatif
0
j'avais éventuellement pensé faire dans un premier cas une cessation de paiement? merci beaucoup Tatou
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
4 juil. 2009 à 14:38
En nom propre c'est pas top. Il fallait te mettre en SARL, mais ce qui est fait est fait !

En nom popre cela signifie qu'il n'y a pas de frontières entre tes biens professionnels et tes biens privés. Donc les créanciers de ton activité pourront venir te réclamer l'argent dû, et ce sur tes deniers personnels, voire sur tes biens personnels, voiture, maison, ... enfin tout ce qui peut être saisi.

Si ton activité n'a pas d'espoir de se rétablir un jour, il vaut mieux arrêter de suite pour éviter de creuser ton trou plus profond. Donc liquidation judiciaire. Tu vas au Tribunal de Commerce et la machine s'enclenchera toute seule !

Bon courage à toi et désolé pour ces mauvaises nouvelles !
0
je me doutais de tout cela, je n'ai pas de bien personnel mis à part mon véhicule, merci sincèrement pour ces réponses.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
4 juil. 2009 à 14:55
Effectivement si tu n'as pas de biens personnels tu ne risque rien puisque insolvable.

Mais tous tes futurs revenus, ex salaire si tu trouve du boulot. Donc cela risque quand même de te pourrir la vie.
0
c'est clair!!!!!! des fois on ferais bien de s'abstenir!!!! mais c'est comme ca!! merci encore
0