Une promesse d'embauche non tenue ???

Résolu/Fermé
Adeline - Modifié le 21 mars 2018 à 15:04
 Patrick - 7 mars 2018 à 22:48
Bonjour,
j'étais infirmière dans la fonction publique et voulant changer de secteur d'activité j'ai répondu à une offre d'emploi en janvier 2009 suite à cela j'ai eu 2 entretiens et une promesse d'embauche à compter du 14 avril 2009.
j'ai démissionné en mars 2009 de la fonction publique et une semaine avant de commencer on me dit qu'ils ne peuvent plus m'embaucher pour le moment mais qu'ils me recontacteront plus tard et depuis plus de nouvelle.
Je voulais savoir quels recours je pouvais avoir sachant que je n'ai eu qu'une promesse d'embauche envoyée par courrier electronique? puis je faire appel aux prud'hommes ?
merci de bien vouloir me répondre
A voir également:

9 réponses

excusez moi mais sur ce site g trouvé ceci! pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
A quoi engage une promesse d'embauche ?
Publié par manombolo, dernière mise à jour le mercredi 23 janvier 2008 à 16:39:01 par Jeff
Quel risque prend l'entreprise en rompant une promesse d'embauche?
Une offre d'embauche engage l'entreprise et son acceptation engage le salarié.
Il y a promesse d'embauche dès que l'entreprise fait une offre ferme et précise à un candidat.
Il suffit en pratique que des conditions essentielles soient précisées. Par exemple la définition du poste et la date d'entrée en fonction. Dès lors la promesse engage l'entreprise même si par exemple le montant du salaire ou d'autres précisions ne figurent pas.
Peu importe la forme de la promesse, il suffit de démontrer qu'elle a bien eu lieu. Il peut s'agir par exemple d'un simple mail.
Si l'entreprise rompt la promesse, elle risque des sanctions différentes selon que le salarié a accepté ou non l'emploi proposé.
Quand la promesse à été faite mais que le salarié ne l'a pas encore accepté, l'entreprise peut être condamné à payer des dommages et intérêts au salarié pour le préjudice subi.
Quand le salarié l' a accepté, la promesse a la même valeur qu'un contrat de travail et la rupture vaut un licenciement.L'entreprise risque donc de devoir payer des dommages et intérêts et une indemnités compensatrice de préavis.
Quant au salarié qui se rétracte, il court aussi le risque de se voir réclamer des dommages et intérêts par l'entreprise.
21
merci trop cool
0
Merci beaucoup
0