Nouvelles normes pour handicapés maison indiv

bubulle007 - 25 juin 2009 à 21:50
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 29 sept. 2012 à 10:43
Bonjour,
J'ai signé la réservation de ma maison individuelle dans un ilôt (apparement en copropriété ) en 2007 avec un promoteur immobilier. Les plans que j'ai signés ne comportaient pas de normes handicapés. Je reçois les plans pour la signature chez le notaire récemment, et là surprise, ma maison est modifiée aux normes pour handicapés WC immense, hall immense mais cuisine et salon devenu plus petit, et mon jardin devant devient une place de parking pour handicapé. Le promoteur a du demander des modifications pour le permis de construire en 2008 et de ce fait à du remodifier toutes les maisons pour les mettre au normes handicapés.
Quelqu'un peut-il me dire si cette loi s'applique effectivement sur les maisons privées achetées à un promoteur immobilier et surtout me donner le texte exact de cette loi pour pouvoir vérifier si elle s'applique dans mon cas et si c'est vraiment le cas, pour connaître les normes à respecter. même mon notaire ne la connaît pas !
Je vous remercie.

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
26 juin 2009 à 00:49
Salut Bubulle
C'est l'arrêté du 1er août 2006 qui fixe les dispositions d'accessibilité aux personnes handicapées des maisons individuelles.

Sont concernées les maisons individuelles construites pour être louées ou mises à disposition ou (dans ton cas) pour être vendues

C'est la circulaire interministérielle du 30 novembre 2007 qui vient préciser les choses à respecter.
D'ailleurs tout est expliqué dans l'annexe n°7 de la circulaire

Pour résumer, une maison neuve construite par quelqu'un pour être louée ou vendue doit obligatoirement être accessible aux personnes à handicap.
Voilà qui devrait éclairer ta lanterne
15
Merci pour les textes, ça m'a bien aidé pour essayé de réaménager quelques pièces de ma maison afin que ça puisse convenir aux deux partis tout en respectant les normes. J'espère maintenant que le promoteur acceptera les modifications que j'ai apportées...
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
26 juin 2009 à 10:49
Oui Baal c'est bien ce que j'ai dit plus haut. Ce dispositif est mis en place pour les constructions neuves destinées à la vente ou à la location.
5
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 470
28 juin 2009 à 00:20
Destinées à la vente ou à la location, oui et non car j'ai fait récemment un stage accessibilité, et visiblement toute construction à venir devrait être accessible aux personnes handicapées, notamment en cas de revente. A méditer....
Etant opérée très récemment du dos et ayant de grosses difficultés à marcher pour l'instant, je prévois une extension de mon habitation et je vais de suite la mettre aux normes (ca coute pas beaucoup plus cher quand on le prévoit) on ne sait jamais !
1
L'annexe n°7 n'est pas accessible, dommage, je suis curieux de voir un texte imposer à un propriétaire la disposition de sa maison pour un handicapé qu'il n'est pas. A mon avis il s'agit plutôt d'une maison qui aurait vocation à être revendue.
0
un handicapé qu il n'est pas mais qu'il peut devenir!!! c'est fou de ne pas y penser quand meme!!
0
oui,c bien que l'on pense aux handicapés qui sont humains aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malheureusement oui, la loi sur le handicap à travers les normes d'accessibilité s'applique à tous les logements destinés à la location ou à la vente.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
29 sept. 2012 à 10:43
Pourquoi "Malhereusement" ?
0
Yona82 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
29 sept. 2012 à 05:58
Eh oui tout ce qui est bâti destiné à la vente ou à la location ou qui recevra du public est soumis à la loi sur le handicap
0