Honoraires avocat

Résolu
manduka - 22 juin 2009 à 21:22
 Mango - 1 oct. 2017 à 20:26
Bonjour,
J'ai entamée une procédure prud'hommale à l'encontre de mon ancien employeur. Avec mon avocate, nous avions convenu d'un % des sommes gagnées pour couvrir ses honoraires. Le jugement rendu récemment m'a été favorable en partie, mais que partiellement. Nous avons donc fait appel de ce jugement.
Après m'être acquitée des frais de dossier en début de procédure, elle me demande de régler à présent , ce % sur les sommes percues lors de ce jugement.
Sachant que lors du prochain appel, je peux aussi perdre et rembourser toutes les sommes gagnées...
Comment cela peut-il se dérouler autrement ? Est-ce la procédure classique ?
Merci à toutes celles et ceux qui pourront contribuer à ma réflexion.
Manduka

21 réponses

GCousin Messages postés 380 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 338
23 juin 2009 à 09:11
Votre avocat vous facture le pourcentage prévu sur le montant des indemnités récupérées en première instance. C'est parfaitement normal.

Si en appel vous obtenez une somme supérieure, il vous fera une facture complémentaire.

Si vous obtenez une somme inférieure, il devra vous rembourser son trop-perçu.

Le principe de l'honoraire de résultat est que l'avocat est intéressé aux sommes obtenues. Si vous recevez beaucoup, il en aura une partie ; si à la suite d'une mauvaise décision d'appel vous devez rembourser votre employeur, il sera dans le même cas.
44
manduka Messages postés 11 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2009 2
23 juin 2009 à 21:33
Bonsoir,
merci pour vos précisions.
Si effectivement en appel, le 1er jugement est cassé et que je sois contrainte de rembourser à mon ex-employeur les sommes perçues, l'avocate devra elle aussi me rembourser ses honoraires du 1er jugement ?
Existe-t-il un article de loi qui précise cette situation.
Cordialement,
0