Ventouse gaz, distance d'une autre habitation

Fermé
John8x2 - 21 juin 2009 à 20:38
 Powers D - 4 nov. 2012 à 23:23
Bonjour,

J'ai un voisin (maison mitoyenne) qui a installé, en remplacement de sa chaudière gaz avec évacuation par cheminée, une nouvelle, elle aussi à gaz, avec évacuation par ventouse à environ 2m du sol, et à quelques mètres de mes fenêtres...
Avec les vents dominant, je me prends par mes fenêtres les gaz de combustion de sa chaudière, très visible en hiver par le panache blanchâtre, la combustion d'une chaudière gaz produisant principalement de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et des oxydes d'azote.
Quelle est la réglementation pour la distance d'une ventouse à une autre habitation, et pour cette distance s'applique t-elle de la ventouse à ma fenêtre la plus proche, ou de la ventouse au "premier centimètre" de mon habitation ?
J'ai recherché longuement sur Internet, et je n'ai pas la réponse.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

voilà ce que dit la norme en vigueur

<ital>Réalisation du conduit en circuit étanche.
Les traversées des parois extérieures doivent se faire sous fourreau lorsqu'il existe un risque de corrosion du tuyau ou d'altération de la paroi en cas de contact direct.
Les contacts plâtre/acier, plâtre/aluminium, polystyrène/tuyau d'évacuation, sont visés par cette prescription.
Les extrémités de l'intervalle annulaire entre le fourreau (ou la paroi) et le ou les tuyaux de raccordement de l'appareil doivent être bouchées par interposition d'une matière neutre à l'égard des tuyaux et des fourreaux (ou de la paroi).
Les orifices d'évacuation des appareils à circuit étanche de combustion doivent être situés à 0,40 m au moins de toute baie ouvrante et à 0,60 m au moins de tout orifice d'entrée d'air de ventilation. La distance à prendre en considération est la plus courte distance tenant compte du contour des obstacles. Ces deux distances s'entendent de l'axe de l'orifice d'évacuation des gaz brûlés au point le plus proche du nu extérieur de la baie ouvrante ou de l'orifice d'entrée d'air de ventilation.
Les orifices d'évacuation et de prise d'air des appareils à circuit étanche débouchant à moins de 1,80 m au-dessus du sol doivent être protégés contre les interventions extérieures susceptibles de nuire à leur fonctionnement normal. Cette protection peut être réalisée par un grillage semi-sphérique à maille de 2 cm environ, couvrant l'orifice, en matériau inoxydable.
Les orifices d'évacuation débouchant directement sur une circulation extérieure (notamment voie publique ou privée) à moins de 1,80 m au-dessus du sol doivent comporter un déflecteur inamovible donnant aux produits de la combustion une direction sensiblement parallèle au mur.</ital>

tout dépend aussi de la distance entre les 2 murs, chez moi par exemple on ne peut bâtir à moins de 3 m de la limite de propriété, d'où une distance de 6 m environ entre la sortie ventouse et l'éventuelle fenêtre en face, distance raisonnable par rapport à d'autres odeurs !
31
bonjour,
j'ai un probléme identique.
Les questions sont:
1-quelle est la réglementation sur la distance minimum à respecter en limite de proprieté pour implanter une sortie de gaz "brulé" ou "ventouse"?
2-pouvez vous preciser que dit la reglementation sur la direction des gaz paralléles au mur (je suppose en allant vers le haut?)

merci de votre aide, comme le dit l'autre demandeur, les odeurs peuvent être trés désagréable et intoxicantes!

mille mercis
0
c'est 0,40 cm quelques soit l'ouverture, que se soit en face, à coté, en haut ou en bas
1