Intimidation de TPS CANAL SAT

Résolu
patafix - 19 juin 2009 à 15:56
 @ymeric - 31 mars 2012 à 12:12
Bonjour,

Mon abonnement TPS a été repris par Canal sat lors de leur fusion. En octobre 2008 je pars en retraite et déménage. Je résilie le 5 octobre 2008 par lettre AR mon abonnement et ceci à compter du 31octobre 2008. J'ai reçu l'accusé de réception en retour mais jamais de formulaire de cession du décodeur que me demandait le marchand. Sentant venir l'arnaque, j'ai résilié le prélèvement bancaire (coût 17 euros) avant l' échéance suivante. Après plusieurs démarches commerciales téléphoniques de la part de canal sat (propositions de promotions, de cadeau 100 euros etc..) canal me réclame l'abonnement (54 euros) jusqu'à la date anniversaire (que je ne connais pas par ailleurs) et me communique enfin le formulaire de cession du matériel. Devant l'ambiguïté de la formulation de leur lettre, je sentais que la caution (75 euros) passera à l'As, une fois que le décodeur aura été remis. J'ai donc demandé un décompte justificatif de solde avant remise du décodeur. Depuis je suis intimidé par leur service juridique avec menace de saisie sur compte. Je ne connais pas l'évolution, mais je pense que la procédure est abusive et que les mécontents devraient s'associer pour porter plainte. Un conseil aux futurs abonnés c'est de ne pas autoriser le prélèvement automatique, mais uniquement le virement bancaire mensuel, ou de préférence capter par antenne les chaînes gratuites qui sont largement suffisantes pour perdre son temps devant la TV.

4 réponses

paprikus Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009
31 juil. 2009 à 11:50
Bonjour,

Et bien moi ca fait 2 mois que j'ai rendu mon materiels et je n'ai toujours pas recu ma caution
j'essaie de les joindre par téléphone impossible occupé et je ne sais pas qoi faire et ou m'adresser
j'en ai marre de devoir courrir derrière de l'argent qu'on nous doit et par ailleur qui est le notre
si vous avez une solution elle sera la bienvenue
merci
0
Ci-joint la procédure de résiliation, ainsi qu'un copier coller du Forum


La résiliation en 5 points

Comment résilier un contrat en bonne et due forme
Dans quelles conditions peut-on résilier sans pénalité
Que faire quand la résiliation n'a pas été prise en compte
Un client doit-il payer un service qu'il n'a pas demandé
Comment connaître la date anniversaire d'un contrat tacitement reconductible



Comment résilier un contrat en bonne et due forme
Il faut avant tout suivre les consignes édictées dans les conditions générales du contrat, en respectant notamment :
les dates d'échéance,
les éventuels préavis et les modalités de résiliation (courrier recommandé avec A.R.)
Indiquer lisiblement les éléments permettant au prestataire de vous identifier :
numéro de client,
identifiant,
adresse...

Dans quelles conditions peut-on résilier sans pénalité
La loi prévoit cette possibilité uniquement en cas de "motif légitime".
La jurisprudence a notamment considéré comme légitime :
le décès,
la mutation,
le surrendettement,
le déménagement,
le départ à l'étranger...
Si vous estimez avoir une bonne raison pour résilier, vous pouvez l'exposer au prestataire, qui décidera s'il vous accorde ou non la résiliation sans frais. S'il refuse, il reviendra à la justice de trancher.
Il est en outre possible de résilier un contrat avant la fin d'une période d'engagement en cas de non-respect par le prestataire de ses obligations
Si ce dernier refuse, il faut saisir un juge afin qu'il constate les manquements de l'opérateur et prononce la résiliation sans frais.
Enfin, dernier motif de résiliation : la modification des conditions de l'offre (services, tarifs...). Dans ce cas, le prestataire doit vous en informer un mois avant et vous laisser quatre mois, après la date d'entrée en vigueur des nouvelles conditions, pour résilier sans frais (art. L. 121-84 du code de la consommation).

Que faire quand la résiliation n'a pas été prise en compte
Il faut d'abord contacter son prestataire.
Si ce dernier refuse la résiliation immédiate et le remboursement des frais abusifs, vous pouvez demander à la banque de faire cesser les prélèvements.
Dans ce cas, conservez tout les documents prouvant votre bonne foi.

Un client doit-il payer un service qu'il n'a pas demandé
Dans la mesure où celui-ci a été imposé et que le client n'a pas été informé de son caractère payant, l'abonné est en droit de réclamer l'arret immédiat du service et le remboursement des sommes perçues.

Comment connaître la date anniversaire d'un contrat tacitement reconductible
Depuis le 1er août 2005, la loi pour la confiance dans l'économie numérique oblige le professionnel à alerter ses clients par écrit entre un et trois mois avant la date anniversaire sur leur possibilité de ne pas reconduire l'abonnement.
S'il ne le fait pas, le contrat peut être dénoncé à tout moment sans frais. Néanmoins, le texte ne prévoit rien sur la forme de l'alerte (mail, courrier...).
Attention, cette obligation d'alerte ne concerne pas la majorité des contrats des fournisseurs d'accès internet, ni ceux des opérateurs de téléphonie qui ne sont pas à tacite reconduction.
COURRIERS DE FORUM


Je fais suivre un copier coller absolument exquis d'un juriste répondant aux angoisses d'une victime d'Intrum Justitia. Faites circuler un maximum ces informations si vous en avez l'occasion, ça freinera leur activité méprisable.
 
Voici les propos de ce conseiller avisé :
 
"
Le décret 96-1112, qui régit l'activité de recouvrement de créance, oblige ces sociétés à vous transmettre les fondements de la dette par courrier. Pas une facture, qui n'a pas valeur de contrat (juste un "commencement de preuve par écrit" ), mais un contrat signé --> irrégularité passible de l'amende prévue au décret.  
 
Si on vous demande de payer des frais, c'est aussi une irrégularité passible d'amende puisque, conformément au décret 96-1112, dans le cadre d'une démarche dite "amiable" avant décision de justice, les frais sont à la seule charge du créancier.  
 
De plus, s'il y a manifestement disproportion entre le montant de la dette et le montant réclamé (par exemple, ils réclament 800 euros pour une dette à 200 euros), il y a escroquerie article 313-1 du code pénal + extorsion article 312-1, comme le suggère le ministre de la justice garde des Sceaux (Réponse de Monsieur le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, publiée au Journal Officiel du 18 novembre 2002, à la question au gouvernement n°3274, XIIème législature, de Monsieur le Député Pierre Cardo, publiée au Journal Officiel le 23 septembre 2002 : http://www.pierre-cardo.com/home.php [...] 3274.htm).  
 
De même, si la pièce jointe comme preuve de la créance comportait un montant totalement faux (et élevé), ce serait du faux et usage de faux, article 441-1 du code pénal.  
 
On vous parle d'une dette télécom de 2006, on est en 2008. Conformément à l'article L34-2 du code des postes et communications électroniques, le délai de prescription est de 1 an. Vous n'avez donc bien évidemment plus rien à payer, quand bien même vous seriez effectivement coupable de n'avoir point payé vos factures d'antan  
 
 
On vous harcèle au téléphone --> au second appel, masqué ou non, même origine ou non, 3 mois après ou 5 min plus tard, c'est du pénal : appels malveillants, article 222-16 du code pénal, 15000 euros d'amende et 1 an de prison.  
 
Rappelez leur aussi que leurs agissements délictueux les engagent et engagent leur mandant (le créancier, le FAI donc) et que Wanadoo a déja été condamné à 2000 euros de dommages et intérêts pour harcèlement moral (article 222-33-2 code pénal) par le tribunal de Lyon le 24 novembre 2006 à cause des agissements délictueux de cette même société, Intrum Justitia. Et il s'agissait alors uniquement de quelques lettres de relances ! C'est dire la lassitude des juges et la protection élevée accordée aux consommateurs par la jurisprudence... pour peu que les consommateurs fassent valoir leurs droits.  
 
S'ils vous menacent de saisies, envoient des lettres dans des enveloppes de couleur supposant une décision de justice, ou d'autres choses que seul un huissier agissant en tant qu'auxiliaire de justice suite à décision de justice peut réaliser, ils commettent un délit d'usurpation de fonction publique (usurper la fonction de huissier) article 433-13 du code pénal.  
 
Pour compléter votre information, lisez cet article que j'ai rédigé sur Wikipédia et que j'enrichis encore régulièrement :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recou [...] C3%A9ances  
 
Dans votre situation, je vous invite à procéder de la façon suivante :  
 
Envoyez un courrier en recommandé AR (exclusivement ! jamais de courrier simple avec de tels mercenaires !) par lequel vous contestez la créance. Listez les erreurs commises par cette société, puis terminez en taille 20 gras par un "en conséquence, je vous mets en demeure, madame, monsieur, de cesser tout harcèlement. A défaut, je porterai plainte sauprès de Monsieur le Doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance avec constitution de partie civile et demande de dommages et intérêts, selon les articles du code pénal pré-cités" : cette procédure ne peut être classée sans suite, ils le savent, et ils savent donc qu'ils risquent la prison, et après un tel courrier vous aurez droit à... un silence radio à perpétuité, ils passeront au client suivant, moins coriace.  
 
Ah, ajoutons aussi une couche : exigez que vos coordonnées soient effacées de leurs fichiers conformément à l'article 40 de la loi 78-17 (dite "informatique et libertés" ). Pour faire bonne mesure, c'est pas plus cher.  
 
Voilà.  
Vous allez voir, ce qui va être frustrant, c'est que, en postant votre recommandé, vous ne saurez jamais la tête qu'ils feront en le recevant. Mais bon, y songer console  
Je précise que j'ai déjà utilisé cette technique efficacement à 2 reprises :  
- contre une société de recouvrement qui me confondait avec un homonyme,  
- contre un imprimeur qui me réclamait via société de recouvrement un paiement déjà réalisé.  
"
0
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, j'ai résilié mon abonnement cana sat le 6 septembre 2010, par courrier AR, pour une date anniversaire le 30 septembre.
J'ai du attendre 1 mois le formulaire pour rendre le décodeur.
Une fois celui ci rendu, le 08 novembre 2010, aujourd'hui 10 décembre 2010, et malgré plusieurs appels téléphoniques, ma caution ne m'a toujours pas été restituée.
Mieux, un commercial que j'ai eu au téléphone m'a même envoyé promené en disant que si j'étais ps content, c'était la même chose.
Il me semblait que les clauses prévoyaient un maxi de 10 jours après remise matériel pour être remboursé de sa caution.
0
Bonjour..
Si les clauses prévoient un délai et que celui ci est dépassé tu peux introduire une 'Injonction de faire' auprès du Juge de Proximité.. Procédure gratuite et supposée 'rapide'!!
https://www.service-public.fr
A+
0
Les conditions générale de CANAL ne prévoient-elles pas une dénonciation au plus tard un mois avant l'échéance ?
Dans ce cas vous étiez, de votre côté aussi, hors des délais admis.
0
Bonjour,
J'ai arreter mon abonnement Canal+ subitement suite à la perte de mon emploi, je les ai appelé, envoyé une lettre et me dise vous ne pouvez pas, il y a une date d'anniversaire, ni une ni deux je suis allé à ma banque arreter les prélevements. Pendant 3 mois, j ai eu canal+ puis ils l 'ont coupé et maintenant me réclame les trois mois d'impayé, je viens de recevoir un recouvrement de créances judiciaire (sans accusé de reception) à payer sous 48h sachant que la lettre date du 5.3.12.
Que feriez vous? payer ou pas
Sinon tribunal, pipot ou pas.
Merci pour vos réponse
0
Depuis le mois de décembre, impossible de récurer mon dépot de garantie de 50 euros, coup de téléphone payant, déplacement chez Darty les ULIS ou j'ai déposé les décodeurs, depuis, plus rien, la seule réponse que j'ai eu decanalsat, (pasde décodeur ,pas de chèque ,mots pour mots) alors que tout a été fait en règle, erncore une arnaque en vue, mais, j'ai mon temps
0
erine1978 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
10 déc. 2010 à 16:44
bjr

je suis dans le meme cas que vous!!matériel rendu le 1/10/2010 preuve de dépot de plus je suis harcelée (2 appels hier soir car je les mis en demeure de me régler la caution+ au moins 8/9 fois avant pas le choix
l'affaire se porte au tribunal j'en ai plus que marre

ils ne respectent pas les clients
pour ma part lettre de résiliation envoyée en 07/2010 pour le 30/9/2010
obligé de réclamer le papier de restitution de matériel fin septembre
au mois d'octobre je me suis aperçu que mon contrat n'avait pas été résilié!!! et qu'ils ont bloqué mon espace client sur internet car je suis en solde débiteur .en 4 ans chez eux je n'ai jamais eu de retard ou non paiement ..heureusement pour moi j'avais averti ma banque (opposition)
11/2010 lettre de mise en demeure pour la caution
alors je voudrais dire A CEUX QU'ILS ENVISAGENT DE PRENDRE CANALSAT DE BIEN REFLECHIR UN TAS D'ENNUIS VA VOUS ATTENDRE A LA FIN!!!
0
erine1978 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2010
10 déc. 2010 à 16:46
FAUT PAS SE LAISSER FAIRE ET NE PAS HESITER A LES POURSUIVRE CAR L'INJONCTION DE PAYER EST GRATUITE
0