Faire construire ma maison par un particulier

Résolu/Fermé
helena - 19 juin 2009 à 13:13
 nenette - 26 oct. 2010 à 21:30
Bonjour,

Je souhaiterai faire construire ma maison par un particulier expérimenté (un parent). Mais je ne connais pas les démarches à suivre.

S'il faut obligatoirement un architecte ou un autre professionnel pour les travaux, quelles conditions je dois remplir afin d'avoir une assurances dommages ouvrages et décénale qui apparement sont obligatoire et demandé par ma banque pour le prêt.

Merci de bien vouloir me renseigner sur ce sujet.

9 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
19 juin 2009 à 16:57
Bonjour
2 petites choses en complément de ce qui a été dit

1- l'architecte est requis pour le cas où la construction dépasserait 170m² de SHON
2- Vous pouvez dans le cadre de vos travaux vous rapprocher d'une association d'autoconstruction de type Les Castors
3
Tcherrapoundji
14 juil. 2009 à 07:44
Bonjour Josh Randall .

Vous êtes O.K. , de plus , en respectant les règles , P.C. assurances , déclarations , etc..cela est certainement la meilleure solution , lorsque l ' on connait des artisans , ou des proches connaissant bien leur " boulot" , de ne pas avoir à passer par une " bande de marlous " de maitres d ' oeuvres " à la con" .

Vous faites état des " CASTORS " , leurs maisons , sont en meilleur état , aujourd 'hui , que les constructions récentes de constructeurs et autres architectes .

Personnellement , nous avions fait appel , à un architecte maitre d ' oeuvre complète , pour une maison de seulement 110 m2 habitables , de plain pied , POUR NE PAS AVOIR DE SOUCIS , AVEC L ' ESCROC SUR LEQUEL NOUS SOMMES TOMBES , nous aurions mieux fait de nous adresser à des connaissances de Portugais , qui sont des maçons de génie , courageux , honnêtes , qui ont fait pour eux , leurs familles , amis , en s ' entr ' aidant , les uns les autres , des maisons magnifiques , et qui "tiennent "depuis très longtemps .
0