Camera video surveillance dans un fjt

Fermé
JEAN-NAVARIN - 19 juin 2009 à 00:04
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 26 oct. 2010 à 09:12
Bonjour,
un systeme de camera video surveillance a été installé dans le hall du foyer ainsi qu'a l'entrée de la salle de restauration et son annexe (sanitaires) puis dans la cage d'escalier sur demande duconseil d'administration du foyer.cette instalation et son fonctionnement ont été réalisés avant que l'accord de la commission prefectorale n'a été donné.par ailleurs lasurveillance des lieux s'éffectuant sur écran d'ordinateur les personnes qui peuvent exercer ce controle ont la possibilite de le faire depuis leur domicile en famille le code necessaire à laconnexion informatique leur ayant été donne nous avons le sentiment d'etre amputé d'une partie de notre vie privée lorsque nous frequentons ces lieux de plus un veilleur de nuit est présent de 20h à 7h le lendemain matin.doivent'il retirer ce systeme

16 réponses

il faut comprendre mon message un système de videosurveillance a été installé dans le hall du foyer ainsi qu'a l'entrée de la salle restauration et son annexe(sanitaires) puis dans la cage d'escalier sur demande du conseil d'administrationdu foyer et il envisagerait son extension sur les trois étages.ce système a fonctionné sans l'accord de commission durant la nuit et la journée.par ailleurs la surveillance des lieux s'effectuant sur écran d'ordinateur les personnes qui peuvent exercer ce controle ont la possibilité de le faire à l'exterieur du foyer (à leur domicile en famille).le code nécessaire à la connexion leur étant donné et qui peut etre transmis illegalement à leurs proches nous avons le sentiment d'etre amputés en partie de notre vie privée et nous pensons que les enregistrements peuvent etre sauvegarder sur clé usb ou autre support avant la date d'expiration qui est d'une semaine.de plus ci cette installation était nécessaire ce controle devrait se faire dans l'enceinte du foyer sur écrans qui lui sont propres par les veilleurs de nuit ou d'autres personnes habilitées.ces lieux qui sont fréquentés en permanence par les résidents et les non residents de 11h30 à13h00 en présence du personel ne justifie aucunement son installation.certains membres du personnel partagent cet avis.par ailleurs les personnes extenes au foyer ne sont plus admises de 22h00 à08h00.c'est pourqoi nous contestons la mise en place de ce système qui porte atteinte à notre vie privée
3
IGOR ET PAULIN n'ont pas compris mon message car j'ai trouvé qu'il n'etait pas normal que la surveillance des lieux s'efectuait au domicile en famille des personnes par un code qui pouvait etre transmis illegalement à leurs proches.par ailleurs le controle doit se faire au fjt sur leurs propres écrans.ces lieux sont fréquentés par les non residents en présence du personel c à d qu'ils ne rentrent pas librement et que ces personnes ne sont plus admises de 20h30à 08h30 donc ces lieux ne sont pas publiques l'entrée n'est pas libre comme dans un magasin
3
eh oui mais alors si c'est un lieu public, il faut demander une autorisation en préfecture et informer de la présence de caméra, non?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
26 juin 2009 à 09:58
Re,
Il faut peut-être une autorisation préfectorale mais je n'ai jamais vus dans les rues, gares, hôpitaux et autres lieux public comportant des systèmes de vidéo surveillance, des pancartes marquées " attention caméras de vidéo surveillance". Je ne comprends pas ce qui vous choque dans le fait qu'il y ait une caméra dans un foyer ? IL y en a maintenant dans la plupart des lieux publics ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
concernant la mise en place de la videosurveillance au fjt je informe que ces lieux sont frequentes en permanence par les residents et de 11h30à13h par les non residents en presence du personel et les personnes externes au foyer ne sont plus ademises de20h à 08h 30 par ailleurs la surveillance des lieux s'effectuant sur ècran d'ordinateur les personnes qui peuvent exercer ce controle ont la possibilite de le faire à l'exterieur du foyer à leur domicile en famille le code necessaire à la conexion leur etant donne et qui peut etre transmis illegalement à leurs proches nous avons le sentiment d'etre amputer de notre vie privee et nous pensons que les enregistrements peuvent ètre sauvegardes sur cle usb ou sur autre support avant la date d'expiration qui est d'une semaine de plus si cette installation etait necessaire ce controle devrait s'effectuer dans l'enceinte du foyer sur des ecrans qui lui sont propres par les veilleurs de nuit ou d'autre personnes habilitees par ailleurs ce dispositif a fonctionne illegalement durant la nuit et la journee c'est pouquoi nous contestons la mise en place de ce systeme devideosurveillance qui porte atteinte en partie à notre vie privee
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
1 oct. 2009 à 08:33
Bonjour,
nous avons le sentiment d'etre amputés en partie de notre vie privée
Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? vous êtes dans un foyer, un lieux public et vous parlez de vie privée ? vous ne pensez pas tout mélanger ?

0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
1 oct. 2009 à 21:28
Bonjour
Une caméra ne gène que les malfaisants
Vous en faites partie ???
0
pour repondre au méssage du 01 octobre d'igor, j'ai voulu dire que ce systeme portait atteinte aux personnes phisiques et non pas que cela amputait en partie notre vie privée
0
Bonjour,
Je me join a vote conversation car j'ai une question relative aux caméras de vidéo surveillance.

J'habite au 2eme étage d'un immeuble et la commune a installé une caméra de vidéosurveillance à la hauteur de mes fenetres (chambres et salon), a 10/15 mètres seulement. Est ce légal d'installer une caméra si près de fenetres de batiments ? N'y a t-il pas atteinte à la vie privée ?

Merci par avance.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
25 oct. 2010 à 21:04
Bonsoir

Vérifier si elles filment à 360 ° , sinon vous ne risquez rien
demandez à l'organisme de surveillance
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
19 juin 2009 à 08:38
Bonjour,
A mon avis , mais ce n'est que mon avis, un foyer et ses dépendance étant un lieu public, je ne vois pas pourquoi l'installation de caméras de vidéo surveillance seraient interdite. Il en serait tout autrement pour un lieu privé.
-1
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 22:55
bonjour : Si on a fait des frais pour installer des caméras, c'est qu'il y avait de bonnes raisons.

Elles contribuent à dissuader certains de créer des problèmes, et elles contribuent à vote sécurité entr'autres, donc c'est plutôt rassurant. Car tout le monde n'est pas irréprochable...
-1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:38
bonjour : D'accord avec Igor, les caméras ne sont pas dans les chambres tout de même, mais dans les lieux de passage communs. Et si on ne fait rien d'illégal ou de répréhensible, qu'est-ce-qu'on en a à f....... de caméras.

Ce souci avec ces caméras nous ferait nous poser des questions....
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
1 oct. 2009 à 19:59
Re,
si c'est un lieu public réservé à la population locale, ce n'est pas les jeunes du quartier qui paient les taxes foncières et d'habitation donc c'est public. Vous n'avez pas non plus une quittance de loyer vous permettant de dire que c'est "votre" lieu privé. Je ne suis pas du tout anti-jeune, et pas plus pour cam à saturation. Cela ne règle pas tous les problèmes, mais cela les diminue. A part vouloir commettre des actes défendus par la loi, je ne vois pas le problème. tout ce que vous faites dans le FJT est bien vu par tous les gens présent. ceux derrière les cams sont tenus par le secret professionnel, et risqueraient gros à dévoiler ce qu'ils ont vu et qui ne soit pas répréhensible par la loi, le genre le fils machin pelot... la fille truc, on s'en fou complètement, c'est vous qui avez des complexes, non ? Les cams sont là pour la protection des gens en premier et du matériel en deuxième, ne voyez pas le mal partout.
C'est avec vos impôts ou celui de vos parents que ces centres sont financés.
-1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 20:03
bonjour : on imagine qu'ils ne vont pas rester 24 h/24 sur place pour surveiller la caméra.

Et puis voir passer des personnes que l'on ne connait même pas, cela ne doit pas être très passionnant surtout s'il ne se passe rien. S'il y avait des bouculades, ou des actions illicites, là, leur attention pourrait être attirée.

J'imagine que si un tel écran se trouvait chez moi, j'aurais mieux à faire que de le regarder.

Il y a des professions qui s'exercent à domicile et les gens sont tenus au secret professionnel ainsi que leur famille.

En tout cas, s'il fallait qu'ils paient quelqu'un qui resterait sur place pour regarder l'écran, cela augmenterait les fraisde fonctionnement, et par conséquent les loyers des pensionnaires.

Personnellement, à votre place, cela me passerait au dessus de la tête. Si vous voulez refaire le monde, vous aurez du bulot.
-1
bonjour pour repondre à IGOR j'ai voulu dire que le systeme de vidéosurveillance portait atteinte aux personnes phisiques et non pas que celà amputait en partie notre vie privée
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
22 oct. 2009 à 08:55
Bonjour DENIS,
je ne sais si vous êtes déjà intervenu, mais si vous changez de pseudo chaque fois ....on ne sait plus à qui on a à faire. Si vous vous appeliez Anonyme avant (car c'est à lui que nous avons répondu) il a bien marqué : nous contestons la mise en place de ce système qui porte atteinte à notre vie privée. Quoique il en soit et pour en terminer, il faudra bien vous habituer à ce genre de surveillance de vidéo "enregistrée" car dans l'avenir cela va se multiplier. En effet bien que les caméras ne résoudront pas tous les problèmes, leur installation est toujours dissuasive pour les gens qui ont de mauvaises intentions. A Monaco ou vivent une partie des gens les plus riches de la planète, c'est truffé de caméras, et si cela gênait ces gens là il y a longtemps qu'elles seraient désinstallées.
Donc conclusion les caméras gênent surtout les personnes mal intentionnés, mais pas les autres.
-1
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
25 oct. 2010 à 21:03
@ IGOR 1

Donc conclusion les caméras gênent surtout les personnes mal intentionnés, mais pas les autres.
Absolument pas d'accord , argument tendancieux voir spécieux .................l'atteinte à la vie privée de ces caméras est inadmissible ...et elles ne servent à rien, sinon déplacer certains problèmes
Quand on voit le coût de maintenance, que ne pourrait on pas faire pour l'éducation et la sociabilisation ....
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
26 oct. 2010 à 09:12
Bonjour,
pour répondre à Kasom, je ne vois pas ou, il y a atteinte à la vie privé alors même que nous parlons de lieux publics. Ces caméras ne servent pas à rien, puisqu'elle remplacent , à moindre frais, la présence de personnel de surveillance. Je pense quant à moi que l'installation de caméras va s'intensifier, à mon grand regret, car cela démontrera que les nous n'arrivons pas à gérer les mauvais éléments de notre société.
0