TVA, auto-entreprise, comment facturer ?

Résolu
PHILIPPE BATTERIES Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 - Modifié le 7 juin 2018 à 17:42
Sims2246 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 23:44
Bonjour, je suis une toute petite SARL , mais les affaires vont très mal et j'aimerais faire une Cessation pour ensuite ouvrir en AUTO ENTREPRISE... (Société d'achat et revente)...

Question : Vu que je ne peux pas facturer la TVA, bien que que je sois obliger de la payer ( quand j'achète), comment dois-je faire par rapport à mes clients existants ?

Explication : Si à ce jour je facture 100€ HT à mon client , il paye 119.60 € TTC
Maintenant est ce que je peux lui facturer 119.60 € (Facture sans TVA) .... cela lui pose t-il un problème pour récupérer la TVA ou bien dois-je facturer 100 € et dans ce cas la je perd la TVA (19,6%) ?????

J'ai vraiment besoin d'une réponse claire et précise car personne n'arrive à me renseigner clairement.

Cordialement.... PHILIPPE....

A bientôt.

25 réponses

Bonsoir,

Vous n'êtes pas assujetie à la TVA, vous fonctionnez donc comme un particulier. Oubliez la TVA. Ce qui compte uniquement pour vous est l'argent qui rentre et qui sort. Vos factures ne doivent en aucun cas mentionner la TVA. Vous indiquez sur la facture "TVA non applicable. Art 293B du CGI".

Exemple :
Vous achetez un objet 100 euro TTC (vous avez payé la TVA au fournisseur).
Vous voulez gagnez 20 euro.
Vous le revendez 120 euro.

Votre facture donne : PRIX DE VENTE : 120 Euro (TVA non applicable. Art 293B du CGI).

A+
112
Bjr

sauf que sur ce cas tu s perdu de l argent, car va falloir payé 21.3 % au rsi.

ne pas oublier le rsi l ors de vos calculs.

Cordialement
0
Bonjour,
En ce qui concerne le RSI je rectifie VENTE 12 % de charge et pas 21,30% comme le dit philcas
21,30 c'est pour les prestations de service.Je suis auto entrepreneur dans le secteur de la vente
Cordialement
0
vir11 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2010 1
8 déc. 2010 à 13:25
Je vous remercie de votre réponse.
0
oniko40 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012
20 juin 2012 à 22:33
je suis dans la mm situation que toi, c 'est vrai c'est avantageux par rapport aux plus gros eirl sarl eurl, etc....mais dans la vente ils vaux mieux travailler avec 1 négoce, grossite, etc que 10/15 particuliers...cependant le statut d'autoentrepreneur te limite ds ta croissance ou développement commerciale...injuste? ou encore une abération du systeme, parce que je me sent comme l'indépendant en concurrance dé loyale entre indépendents......
0